Entrées en classe : récits d'enseignants débutants

"Quand je raconte mon travail, j'y vois plus clair !". Des professeurs stagiaires se prêtent à l'exercice. Dix récits de travail, composés à partir d'écrits réalisés dans le cadre de leur formation à l'Isfec-Afarec d'Ile-de-France. Dix récits à la première personne...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Berthe Agnès (Éditeur scientifique), Bineau Nathalie (Éditeur scientifique), Bride Patrice (Éditeur scientifique), Coopérative Dire le travail (Éditeur scientifique)
Autres auteurs : Barrère Anne (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Entrées en classe : récits d'enseignants débutants / récits de travail, Alexandra, Benjamin, Claire... [et al.]; adaptation, Agnès Berthe, Nathalie Bineau, Patrice Bride; [préface d'Anne Barrère]
Publié : Paris : Dire le travail , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (133 p.)
Sujets :
Description
Résumé : "Quand je raconte mon travail, j'y vois plus clair !". Des professeurs stagiaires se prêtent à l'exercice. Dix récits de travail, composés à partir d'écrits réalisés dans le cadre de leur formation à l'Isfec-Afarec d'Ile-de-France. Dix récits à la première personne, où chacun expose ses confrontations à un problème posé par l'entrée dans le métier. Au plus près de la réalité des classes. Elles et ils sont jeunes et moins jeunes. Elles et ils enseignent les maths, la philo, l'anglais, les sciences médico-sociales, l'histoire-géo, le français. Elles et ils ont été affecté·es en collège, en lycée général, en lycée professionnel, en banlieue francilienne ou dans un établissement chic de Paris. Elles et ils racontent leurs tâtonnements, leurs progrès, leurs prises de conscience. Et chemin faisant, se professionnalisent.
ISBN : 979-10-96697-05-2