Enseigner les habiletés sociales : niveau de développement 0-6 ans avec la méthode GACS
La 4e de couv. indique : "Enseigner les habiletés sociales aux jeunes enfants (avec ou sans autisme), aux enfants, adolescents et adultes présentant une déficience intellectuelle est un enjeu majeur dans les établissements de prise en charge, et plus largement un enjeu de santé publique. En eff...
Egalement en ligne : |
En ligne Via Enseigner les habiletés sociales
En ligne Via Enseigner les habiletés sociales aux enfants avec autisme |
---|---|
Auteurs principaux : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Enseigner les habiletés sociales : niveau de développement 0-6 ans : avec la méthode GACS / Medhi Liratni, Catherine Blanchet; préface du Pr Jean-Louis Adrien |
Édition : | [Nouvelle édition] |
Publié : |
Malakoff :
Dunod
, DL 2021 |
Description matérielle : | 1 vol. (262 p.) |
Collection : | Les Ateliers du praticien |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Enseigner les habiletés sociales aux enfants avec autisme |
Résumé : | La 4e de couv. indique : "Enseigner les habiletés sociales aux jeunes enfants (avec ou sans autisme), aux enfants, adolescents et adultes présentant une déficience intellectuelle est un enjeu majeur dans les établissements de prise en charge, et plus largement un enjeu de santé publique. En effet, en enseignant plus souvent, systématiquement et prioritairement ces bases du comportement social, les patients et leurs aidants (familles, professionnels ) verraient diminuer les troubles du comportement et donc s'améliorer leur qualité de vie.Comment aborder les habiletés sociales avec des enfants, adolescents ou adultes ayant un très petit niveau de développement (niveau entre 0 et 6 ans : personnes non-verbales ou préverbales ) ? Quels objectifs doit on prioriser ? Par où commencer et comment ? Est-il possible d'adapter des outils pour ce public ? Les auteurs répondent à ces questions à l'aide d'un programme qu'ils ont élaboré et longuement expérimenté auprès de ce large public. Ce programme est en parfaite adéquation avec les recommandations de la Haute Autorité de Santé concernant la prise en charge de l'autisme et des autres troubles du neuro-développement (notamment la déficience intellectuelle, le TDAH ). Il utilise deux concepts clefs : l'adaptation des supports (ergonomie) et les méthodes fondées sur des preuves et issues des sciences comportementales (notamment l'ABA).Ce manuel propose des objectifs précis, séance par séance, et des méthodes d'animation de groupe." Méthode GACS |
---|---|
Titre de couverture : | Enseigner les habiletés sociales : niveau de développement 0-6 ans : avec la méthode GACS : du jeune enfant à l'adulte avec autisme ou déficience intellectuelle : séances individuelles et groupales, programme prêt à l'emploi, l'ABA en 5 points pratiques |
Notes : | GACS = Groupe d'Apprentissage à la Communication et à la Socialisation ABA = Applied Behaviour Analysis = Analyse comportementale appliquée Couverture à rabat contenant le sommaire de l'ouvrage La couv. porte en plus : "Du jeune enfant à l'adulte avec autisme ou déficience intellectuelle ; Séances indivuelles et groupales ; Programme prêt à l'emploi ; L'ABA en 5 points pratiques" |
Bibliographie : | Bibliogr. p. [261]-262 |
ISBN : | 978-2-10-081148-9 |