Enseigner les habiletés sociales : niveau de développement 0-6 ans avec la méthode GACS

La 4e de couv. indique : "Enseigner les habiletés sociales aux jeunes enfants (avec ou sans autisme), aux enfants, adolescents et adultes présentant une déficience intellectuelle est un enjeu majeur dans les établissements de prise en charge, et plus largement un enjeu de santé publique. En eff...

Description complète

Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Enseigner les habiletés sociales
En ligne Via Enseigner les habiletés sociales aux enfants avec autisme
Auteurs principaux : Liratni Mehdi (Auteur), Blanchet Catherine (Auteur)
Autres auteurs : Adrien Jean-Louis (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Enseigner les habiletés sociales : niveau de développement 0-6 ans : avec la méthode GACS / Medhi Liratni, Catherine Blanchet; préface du Pr Jean-Louis Adrien
Édition : [Nouvelle édition]
Publié : Malakoff : Dunod , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (262 p.)
Collection : Les Ateliers du praticien
Sujets :
Documents associés : Autre format: Enseigner les habiletés sociales aux enfants avec autisme
Description
Résumé : La 4e de couv. indique : "Enseigner les habiletés sociales aux jeunes enfants (avec ou sans autisme), aux enfants, adolescents et adultes présentant une déficience intellectuelle est un enjeu majeur dans les établissements de prise en charge, et plus largement un enjeu de santé publique. En effet, en enseignant plus souvent, systématiquement et prioritairement ces bases du comportement social, les patients et leurs aidants (familles, professionnels ) verraient diminuer les troubles du comportement et donc s'améliorer leur qualité de vie.Comment aborder les habiletés sociales avec des enfants, adolescents ou adultes ayant un très petit niveau de développement (niveau entre 0 et 6 ans : personnes non-verbales ou préverbales ) ? Quels objectifs doit on prioriser ? Par où commencer et comment ? Est-il possible d'adapter des outils pour ce public ? Les auteurs répondent à ces questions à l'aide d'un programme qu'ils ont élaboré et longuement expérimenté auprès de ce large public. Ce programme est en parfaite adéquation avec les recommandations de la Haute Autorité de Santé concernant la prise en charge de l'autisme et des autres troubles du neuro-développement (notamment la déficience intellectuelle, le TDAH ). Il utilise deux concepts clefs : l'adaptation des supports (ergonomie) et les méthodes fondées sur des preuves et issues des sciences comportementales (notamment l'ABA).Ce manuel propose des objectifs précis, séance par séance, et des méthodes d'animation de groupe." Méthode GACS
Titre de couverture : Enseigner les habiletés sociales : niveau de développement 0-6 ans : avec la méthode GACS : du jeune enfant à l'adulte avec autisme ou déficience intellectuelle : séances individuelles et groupales, programme prêt à l'emploi, l'ABA en 5 points pratiques
Notes : GACS = Groupe d'Apprentissage à la Communication et à la Socialisation
ABA = Applied Behaviour Analysis = Analyse comportementale appliquée
Couverture à rabat contenant le sommaire de l'ouvrage
La couv. porte en plus : "Du jeune enfant à l'adulte avec autisme ou déficience intellectuelle ; Séances indivuelles et groupales ; Programme prêt à l'emploi ; L'ABA en 5 points pratiques"
Bibliographie : Bibliogr. p. [261]-262
ISBN : 978-2-10-081148-9