Enseigner en classes hétérogènes

L hétérogénéité du niveau scolaire est une réalité dans quasiment toutes les classes et à tous les niveaux. Pourtant, cette situation reste un problème pour nombre d enseignants. Jean-Michel Zakhartchouk montre que cette difficulté peut devenir une opportunité : donner plus de sens au métier d ensei...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Zakhartchouk Jean-Michel (Auteur)
Autres auteurs : Meirieu Philippe (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Enseigner en classes hétérogènes / Jean-Michel Zakhartchouk; [avant-propos de Philippe Meirieu]
Édition : 4e édition enrichie 2021
Publié : Paris : Cahiers pédagogiques , C 2021
ESF Sciences humaines
Description matérielle : 1 vol. (229 p.)
Collection : La Classe en pratiques
Sujets :
Description
Résumé : L hétérogénéité du niveau scolaire est une réalité dans quasiment toutes les classes et à tous les niveaux. Pourtant, cette situation reste un problème pour nombre d enseignants. Jean-Michel Zakhartchouk montre que cette difficulté peut devenir une opportunité : donner plus de sens au métier d enseignant et innover. À partir de contributions variées d acteurs du terrain du premier et du second degré, de nombreuses pistes sont explorées, telles : approches pédagogiques variées et différenciées, évaluation formative, rythmes, organisation de la classe, accompagnement des élèves les plus fragiles tout en gardant des exigences fortes. Cette nouvelle édition propose des pistes possibles pour différencier à distance. Le lecteur trouvera ici du concret et du pragmatique, ainsi que des convictions étayées par des résultats de recherches et surtout par les effets produits sur les exemples analysés. (Source : 4e de couverture)
Notes : L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580
La couv. porte en plus : "Nouvelle édition enrichie" ; "Réconcilier les élèves avec l'écrit. Utiliser l'approche par compétences. Recourir à la pédagogie différenciée. Gérer l'hétérogénéité à distance"
Bibliographie : Bibliogr. p. 228
ISBN : 978-2-7101-4326-0