Enseigner en classes hétérogènes

L hétérogénéité du niveau scolaire est une réalité dans quasiment toutes les classes et à tous les niveaux. Pourtant, cette situation reste un problème pour nombre d enseignants. Jean-Michel Zakhartchouk montre que cette difficulté peut devenir une opportunité : donner plus de sens au métier d ensei...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Zakhartchouk Jean-Michel (Auteur)
Autres auteurs : Meirieu Philippe (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Enseigner en classes hétérogènes / Jean-Michel Zakhartchouk; [avant-propos de Philippe Meirieu]
Édition : 4e édition enrichie 2021
Publié : Paris : Cahiers pédagogiques , C 2021
ESF Sciences humaines
Description matérielle : 1 vol. (229 p.)
Collection : La Classe en pratiques
Sujets :
LEADER 04434cam a2200601 4500
001 PPN254718736
003 http://www.sudoc.fr/254718736
005 20241004060700.0
010 |a 978-2-7101-4326-0  |b br.  |d 16 EUR 
035 |a (OCoLC)1246246260 
073 1 |a 9782710143260 
100 |a 20210413h20212021m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a Enseigner en classes hétérogènes  |f Jean-Michel Zakhartchouk  |g [avant-propos de Philippe Meirieu] 
205 |a 4e édition enrichie 2021 
214 0 |a Paris  |c Cahiers pédagogiques  |c ESF Sciences humaines 
214 4 |d C 2021 
215 |a 1 vol. (229 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 21 cm 
225 2 |a La classe en pratiques 
339 |a Des méthodes pédagogiques permettant de prendre en compte, au sein d'une classe, les différences de niveau ou de culture : varier les rythmes, différencier les approches ou l'organisation de la classe, évaluer les progrès de chacun, etc. Un nouveau chapitre développe les questions liées à l'enseignement à distance. ©Electre 2021 
301 |a L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580 
312 |a La couv. porte en plus : "Nouvelle édition enrichie" ; "Réconcilier les élèves avec l'écrit. Utiliser l'approche par compétences. Recourir à la pédagogie différenciée. Gérer l'hétérogénéité à distance" 
320 |a Bibliogr. p. 228 
330 |a L hétérogénéité du niveau scolaire est une réalité dans quasiment toutes les classes et à tous les niveaux. Pourtant, cette situation reste un problème pour nombre d enseignants. Jean-Michel Zakhartchouk montre que cette difficulté peut devenir une opportunité : donner plus de sens au métier d enseignant et innover. À partir de contributions variées d acteurs du terrain du premier et du second degré, de nombreuses pistes sont explorées, telles : approches pédagogiques variées et différenciées, évaluation formative, rythmes, organisation de la classe, accompagnement des élèves les plus fragiles tout en gardant des exigences fortes. Cette nouvelle édition propose des pistes possibles pour différencier à distance. Le lecteur trouvera ici du concret et du pragmatique, ainsi que des convictions étayées par des résultats de recherches et surtout par les effets produits sur les exemples analysés. (Source : 4e de couverture) 
359 2 |p P. 5  |b Avant-propos, Philippe Meirieu  |p p. 9  |b Un défi stimulant. Comment gérer l'hétérogénéité  |p P. 17  |b 1. L'hétérogénéité peut être une chance !  |p P. 37  |b 2. Savoir où on va et où on veut faire aller !  |p P.53  |b 3. Face à la diversité, varier la pédagogie  |p P. 79  |b 4. Tenir compte de besoins différents  |p P. 99  |b 5. Choisir les bons tempos  |p P. 115  |b 6. Organiser la classe autrement  |p P. 131  |b 7. Evaluer les progrès de chacun  |p P. 147  |b 8. La classe qui intègre et inclut tout le monde  |p P. 161  |b 9. Être un passeur culturel  |p P. 177  |b 10. Accompagner dans et hors de la classe  |p P. 193  |b 11. Faire avec l'hétérogénéité, ça s'apprend  |p P. 205  |b 12. Hétérogénéité des élèves : plus que jamais d'actualité  |p P. 215  |b 13. La différenciation est-elle possible à distance ?  |p P. 221  |b Conclusion. Pas de recette miracle, bien sûr ! 
410 | |0 240287851  |t La Classe en pratiques  |x 2679-8816 
606 |3 PPN027880087  |a Classes (éducation)  |x Conduite  |2 rameau 
606 |3 PPN028181697  |a Classes hétérogènes  |2 rameau 
606 |3 PPN027491552  |a Enseignement individualisé  |2 rameau 
606 |3 PPN027731227  |a Éducation  |x Évaluation  |2 rameau 
608 |3 PPN027790045  |a Guides pratiques  |2 rameau 
676 |a 371.3  |v 23  |z fre 
700 1 |3 PPN028932056  |a Zakhartchouk  |b Jean-Michel  |f 1951-....  |c rédacteur  |4 070 
702 1 |3 PPN028296818  |a Meirieu  |b Philippe  |f 1949-....  |c docteur ès lettres et sciences humaines, professeur  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20210414  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20210915  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a ROC 
979 |a LET 
979 |a ESPELM 
930 |5 851912101:703121812  |b 851912101  |j u 
930 |5 441092102:704529904  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092309:708720463  |b 441092309  |a 37+P23 ZAK  |j u 
930 |5 721812301:709309120  |b 721812301  |a 371.25 ZAK  |j u 
998 |a 893919