Enseigner en classes hétérogènes
L hétérogénéité du niveau scolaire est une réalité dans quasiment toutes les classes et à tous les niveaux. Pourtant, cette situation reste un problème pour nombre d enseignants. Jean-Michel Zakhartchouk montre que cette difficulté peut devenir une opportunité : donner plus de sens au métier d ensei...
Auteur principal : | |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Enseigner en classes hétérogènes / Jean-Michel Zakhartchouk; [avant-propos de Philippe Meirieu] |
Édition : | 4e édition enrichie 2021 |
Publié : |
Paris :
Cahiers pédagogiques
, C 2021 ESF Sciences humaines |
Description matérielle : | 1 vol. (229 p.) |
Collection : | La Classe en pratiques |
Sujets : |
LEADER | 04434cam a2200601 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN254718736 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/254718736 | ||
005 | 20241004060700.0 | ||
010 | |a 978-2-7101-4326-0 |b br. |d 16 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1246246260 | ||
073 | 1 | |a 9782710143260 | |
100 | |a 20210413h20212021m y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 rdamedia | ||
200 | 1 | |a Enseigner en classes hétérogènes |f Jean-Michel Zakhartchouk |g [avant-propos de Philippe Meirieu] | |
205 | |a 4e édition enrichie 2021 | ||
214 | 0 | |a Paris |c Cahiers pédagogiques |c ESF Sciences humaines | |
214 | 4 | |d C 2021 | |
215 | |a 1 vol. (229 p.) |c ill., couv. ill. en coul. |d 21 cm | ||
225 | 2 | |a La classe en pratiques | |
339 | |a Des méthodes pédagogiques permettant de prendre en compte, au sein d'une classe, les différences de niveau ou de culture : varier les rythmes, différencier les approches ou l'organisation de la classe, évaluer les progrès de chacun, etc. Un nouveau chapitre développe les questions liées à l'enseignement à distance. ©Electre 2021 | ||
301 | |a L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580 | ||
312 | |a La couv. porte en plus : "Nouvelle édition enrichie" ; "Réconcilier les élèves avec l'écrit. Utiliser l'approche par compétences. Recourir à la pédagogie différenciée. Gérer l'hétérogénéité à distance" | ||
320 | |a Bibliogr. p. 228 | ||
330 | |a L hétérogénéité du niveau scolaire est une réalité dans quasiment toutes les classes et à tous les niveaux. Pourtant, cette situation reste un problème pour nombre d enseignants. Jean-Michel Zakhartchouk montre que cette difficulté peut devenir une opportunité : donner plus de sens au métier d enseignant et innover. À partir de contributions variées d acteurs du terrain du premier et du second degré, de nombreuses pistes sont explorées, telles : approches pédagogiques variées et différenciées, évaluation formative, rythmes, organisation de la classe, accompagnement des élèves les plus fragiles tout en gardant des exigences fortes. Cette nouvelle édition propose des pistes possibles pour différencier à distance. Le lecteur trouvera ici du concret et du pragmatique, ainsi que des convictions étayées par des résultats de recherches et surtout par les effets produits sur les exemples analysés. (Source : 4e de couverture) | ||
359 | 2 | |p P. 5 |b Avant-propos, Philippe Meirieu |p p. 9 |b Un défi stimulant. Comment gérer l'hétérogénéité |p P. 17 |b 1. L'hétérogénéité peut être une chance ! |p P. 37 |b 2. Savoir où on va et où on veut faire aller ! |p P.53 |b 3. Face à la diversité, varier la pédagogie |p P. 79 |b 4. Tenir compte de besoins différents |p P. 99 |b 5. Choisir les bons tempos |p P. 115 |b 6. Organiser la classe autrement |p P. 131 |b 7. Evaluer les progrès de chacun |p P. 147 |b 8. La classe qui intègre et inclut tout le monde |p P. 161 |b 9. Être un passeur culturel |p P. 177 |b 10. Accompagner dans et hors de la classe |p P. 193 |b 11. Faire avec l'hétérogénéité, ça s'apprend |p P. 205 |b 12. Hétérogénéité des élèves : plus que jamais d'actualité |p P. 215 |b 13. La différenciation est-elle possible à distance ? |p P. 221 |b Conclusion. Pas de recette miracle, bien sûr ! | |
410 | | | |0 240287851 |t La Classe en pratiques |x 2679-8816 | |
606 | |3 PPN027880087 |a Classes (éducation) |x Conduite |2 rameau | ||
606 | |3 PPN028181697 |a Classes hétérogènes |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027491552 |a Enseignement individualisé |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027731227 |a Éducation |x Évaluation |2 rameau | ||
608 | |3 PPN027790045 |a Guides pratiques |2 rameau | ||
676 | |a 371.3 |v 23 |z fre | ||
700 | 1 | |3 PPN028932056 |a Zakhartchouk |b Jean-Michel |f 1951-.... |c rédacteur |4 070 | |
702 | 1 | |3 PPN028296818 |a Meirieu |b Philippe |f 1949-.... |c docteur ès lettres et sciences humaines, professeur |4 080 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20210414 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20210915 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a ROC | ||
979 | |a LET | ||
979 | |a ESPELM | ||
930 | |5 851912101:703121812 |b 851912101 |j u | ||
930 | |5 441092102:704529904 |b 441092102 |j u | ||
930 | |5 441092309:708720463 |b 441092309 |a 37+P23 ZAK |j u | ||
930 | |5 721812301:709309120 |b 721812301 |a 371.25 ZAK |j u | ||
998 | |a 893919 |