Enseigner en classes hétérogènes
L hétérogénéité du niveau scolaire est une réalité dans quasiment toutes les classes et à tous les niveaux. Pourtant, cette situation reste un problème pour nombre d enseignants. Jean-Michel Zakhartchouk montre que cette difficulté peut devenir une opportunité : donner plus de sens au métier d ensei...
Auteur principal : | |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Enseigner en classes hétérogènes / Jean-Michel Zakhartchouk; [avant-propos de Philippe Meirieu] |
Édition : | 4e édition enrichie 2021 |
Publié : |
Paris :
Cahiers pédagogiques
, C 2021 ESF Sciences humaines |
Description matérielle : | 1 vol. (229 p.) |
Collection : | La Classe en pratiques |
Sujets : |
- P. 5
- Avant-propos, Philippe Meirieu
- p. 9
- Un défi stimulant. Comment gérer l'hétérogénéité
- P. 17
- 1. L'hétérogénéité peut être une chance !
- P. 37
- 2. Savoir où on va et où on veut faire aller !
- P.53
- 3. Face à la diversité, varier la pédagogie
- P. 79
- 4. Tenir compte de besoins différents
- P. 99
- 5. Choisir les bons tempos
- P. 115
- 6. Organiser la classe autrement
- P. 131
- 7. Evaluer les progrès de chacun
- P. 147
- 8. La classe qui intègre et inclut tout le monde
- P. 161
- 9. Être un passeur culturel
- P. 177
- 10. Accompagner dans et hors de la classe
- P. 193
- 11. Faire avec l'hétérogénéité, ça s'apprend
- P. 205
- 12. Hétérogénéité des élèves : plus que jamais d'actualité
- P. 215
- 13. La différenciation est-elle possible à distance ?
- P. 221
- Conclusion. Pas de recette miracle, bien sûr !