Enseigner en classes hétérogènes

L hétérogénéité du niveau scolaire est une réalité dans quasiment toutes les classes et à tous les niveaux. Pourtant, cette situation reste un problème pour nombre d enseignants. Jean-Michel Zakhartchouk montre que cette difficulté peut devenir une opportunité : donner plus de sens au métier d ensei...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Zakhartchouk Jean-Michel (Auteur)
Autres auteurs : Meirieu Philippe (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Enseigner en classes hétérogènes / Jean-Michel Zakhartchouk; [avant-propos de Philippe Meirieu]
Édition : 4e édition enrichie 2021
Publié : Paris : Cahiers pédagogiques , C 2021
ESF Sciences humaines
Description matérielle : 1 vol. (229 p.)
Collection : La Classe en pratiques
Sujets :
  • P. 5
  • Avant-propos, Philippe Meirieu
  • p. 9
  • Un défi stimulant. Comment gérer l'hétérogénéité
  • P. 17
  • 1. L'hétérogénéité peut être une chance !
  • P. 37
  • 2. Savoir où on va et où on veut faire aller !
  • P.53
  • 3. Face à la diversité, varier la pédagogie
  • P. 79
  • 4. Tenir compte de besoins différents
  • P. 99
  • 5. Choisir les bons tempos
  • P. 115
  • 6. Organiser la classe autrement
  • P. 131
  • 7. Evaluer les progrès de chacun
  • P. 147
  • 8. La classe qui intègre et inclut tout le monde
  • P. 161
  • 9. Être un passeur culturel
  • P. 177
  • 10. Accompagner dans et hors de la classe
  • P. 193
  • 11. Faire avec l'hétérogénéité, ça s'apprend
  • P. 205
  • 12. Hétérogénéité des élèves : plus que jamais d'actualité
  • P. 215
  • 13. La différenciation est-elle possible à distance ?
  • P. 221
  • Conclusion. Pas de recette miracle, bien sûr !