Les complications neurologiques post-avulsionnelles des dents de sagesse

L'avulsion des dents de sagesse mandibulaires est un acte fréquent en odontologie et chirurgie orale. Elle présente un risque neurologique vis-à-vis du nerf alvéolaire inférieur et du nerf lingual. La diversité des moyens techniques à disposition du praticien permet de prévenir ce risque et ain...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Lesieur Martin (Auteur), Lesclous Philippe (Président du jury de soutenance), Huguet Grégoire (Directeur de thèse), Cloitre Alexandra (Membre du jury), Gaudin Alexis (Membre du jury), Guillemin Maxime (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les complications neurologiques post-avulsionnelles des dents de sagesse / Martin Lesieur; sous la direction de Grégoire Huguet
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2021
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès réservé aux étudiants et personnels de l'Université de Nantes après authentification
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2021
Disponibilité : Accès réservé aux étudiants et personnels de l'Université de Nantes
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Les complications neurologiques post-avulsionnelles des dents de sagesse
Description
Résumé : L'avulsion des dents de sagesse mandibulaires est un acte fréquent en odontologie et chirurgie orale. Elle présente un risque neurologique vis-à-vis du nerf alvéolaire inférieur et du nerf lingual. La diversité des moyens techniques à disposition du praticien permet de prévenir ce risque et ainsi le réduire. De plus, lorsqu'une lésion neurologique survient, des prises en charge existent pour diminuer les conséquences de cette lésion et améliorer la qualité de vie des patients. Une revue exhaustive de la littérature a sélectionné 35 articles nous permettant d'analyser l'impact des différentes techniques de gestion préventive et post-avulsionnelle du risque neurologique. En détail, nous aborderons l'impact de la coronectomie, des abords chirurgicaux, de la séparation de racine, de l'analyse radiologique, du laser, de la modalité anesthésique, de l'ostectomie péricoronaire et de la reconstruction microchirurgicale.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 7 janvier 2021
Description d'après la consultation, 2021-04-15
Titre provenant de l'écran-titre
L'impression du document génère 63 p.
Autre (s) contribution (s) : Philippe Lesclous (Président du jury) ; Alexandra Cloitre, Alexis Gaudin, Maxime Guillemin (Assesseurs)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 77 réf.