Coopération et évaluation : pour ne décourager aucun élève

Les enseignants sont condamnés à vivre avec une injonction paradoxale terrible : celle d'accompagner les élèves dans leurs apprentissages (ce qui est le propre de l'acte d'enseigner) et évaluer leurs acquis, au risque de décourager celles et ceux qui ne parviennent pas à atteindre fac...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Cieutat Pierre (Directeur de publication), Connac Sylvain (Directeur de publication)
Autres auteurs : Hervier Charles (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Coopération et évaluation : pour ne décourager aucun élève / Recherche collaborative en école primaire (40 praticiens-chercheurs) coordonnée par Pierre Cieutat et Sylvain Connac; préface de Charles Hervier
Publié : Lyon : Chronique sociale , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (201 p.)
Collection : Pédagogie formation (Lyon)
Sujets :
Description
Résumé : Les enseignants sont condamnés à vivre avec une injonction paradoxale terrible : celle d'accompagner les élèves dans leurs apprentissages (ce qui est le propre de l'acte d'enseigner) et évaluer leurs acquis, au risque de décourager celles et ceux qui ne parviennent pas à atteindre facilement les exigences scolaires. C'est pour essayer de dépasser ce paradoxe éducatif qu'un collectif de professeurs des écoles, de formateurs et de chercheurs s'est constitué. Sa raison d'exister était, dès le départ, d'étudier les organisations pédagogiques qui permettaient d'évaluer le travail d'élèves sans prendre le risque de décourager les plus fragiles. Il fallait donc faire le deuil, au moins en partie, de notre culture d'évaluation habituelle, articulant le célèbre triptyque : évaluations diagnostique, formative et sommative. Rapidement, la coopération entre élèves est apparue comme pertinente pour faciliter cette périlleuse ambition, les logiques " d'évaluation pour apprendre " ont été étudiés, le principe de boucle évaluative a été mis en oeuvre et les enseignants se sont lancés dans des dynamiques importantes de changement. Les concepts. La coopération à l'école. L'évaluation à l'école. Les fonctionnements de classe. La demande de recherche.
Titre de couverture : Coopération et évaluation : pour ne décourager aucun élève : Recherche collaborative en école primaire, 40 praticiens-chercheurs
Bibliographie : Bibliogr. p. 200-[202]. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-36717-746-5