Coopération et évaluation : pour ne décourager aucun élève

Les enseignants sont condamnés à vivre avec une injonction paradoxale terrible : celle d'accompagner les élèves dans leurs apprentissages (ce qui est le propre de l'acte d'enseigner) et évaluer leurs acquis, au risque de décourager celles et ceux qui ne parviennent pas à atteindre fac...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Cieutat Pierre (Directeur de publication), Connac Sylvain (Directeur de publication)
Autres auteurs : Hervier Charles (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Coopération et évaluation : pour ne décourager aucun élève / Recherche collaborative en école primaire (40 praticiens-chercheurs) coordonnée par Pierre Cieutat et Sylvain Connac; préface de Charles Hervier
Publié : Lyon : Chronique sociale , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (201 p.)
Collection : Pédagogie formation (Lyon)
Sujets :
LEADER 03962cam a2200541 4500
001 PPN254775543
003 http://www.sudoc.fr/254775543
005 20240828060600.0
010 |a 978-2-36717-746-5  |b br.  |d 14 EUR 
035 |a (OCoLC)1246482634 
073 1 |a 9782367177465 
100 |a 20210415d2021 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Coopération et évaluation  |e pour ne décourager aucun élève  |f Recherche collaborative en école primaire (40 praticiens-chercheurs) coordonnée par Pierre Cieutat et Sylvain Connac  |g préface de Charles Hervier 
214 0 |a Lyon  |c Chronique sociale  |d DL 2021 
215 |a 1 vol. (201 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 22 cm 
225 0 |a Pédagogie formation  |i L'essentiel 
339 |a Des contributions d'un collectif d'enseignants, de formateurs et de chercheurs consacrées aux organisations pédagogiques permettant d'évaluer le travail des élèves de maternelle et de primaire sans décourager les plus vulnérables. Les auteurs abordent notamment les logiques d'évaluation pour apprendre et le principe de boucle évaluative. ©Electre 2021 
320 |a Bibliogr. p. 200-[202]. Notes bibliogr. 
330 |a Les enseignants sont condamnés à vivre avec une injonction paradoxale terrible : celle d'accompagner les élèves dans leurs apprentissages (ce qui est le propre de l'acte d'enseigner) et évaluer leurs acquis, au risque de décourager celles et ceux qui ne parviennent pas à atteindre facilement les exigences scolaires. C'est pour essayer de dépasser ce paradoxe éducatif qu'un collectif de professeurs des écoles, de formateurs et de chercheurs s'est constitué. Sa raison d'exister était, dès le départ, d'étudier les organisations pédagogiques qui permettaient d'évaluer le travail d'élèves sans prendre le risque de décourager les plus fragiles. Il fallait donc faire le deuil, au moins en partie, de notre culture d'évaluation habituelle, articulant le célèbre triptyque : évaluations diagnostique, formative et sommative. Rapidement, la coopération entre élèves est apparue comme pertinente pour faciliter cette périlleuse ambition, les logiques " d'évaluation pour apprendre " ont été étudiés, le principe de boucle évaluative a été mis en oeuvre et les enseignants se sont lancés dans des dynamiques importantes de changement. Les concepts. La coopération à l'école. L'évaluation à l'école. Les fonctionnements de classe. La demande de recherche.  |2 éditeur 
359 2 |b Chapitre 1. La démarche de recherche  |b Chapitre 2. La coopération à l'école  |b Chapitre 3. L'évaluation à l'école  |b Chapitre 4. Les descriptions de classes  |b Chapitre 5. L'évaluation éducative en classe coopérative 
410 | |0 00329806X  |t Pédagogie formation (Lyon)  |x 1255-0841 
512 | |a Coopération et évaluation  |e pour ne décourager aucun élève : Recherche collaborative en école primaire, 40 praticiens-chercheurs 
606 |3 PPN02725447X  |a Enseignement  |x Travail de groupe  |2 rameau 
606 |3 PPN027731138  |a Écoliers  |x Évaluation  |2 rameau 
606 |3 PPN027301346  |a Interaction en éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN035408766  |a Apprentissage coopératif  |2 rameau 
606 |3 PPN027731227  |a Éducation  |x Évaluation  |2 rameau 
700 1 |3 PPN254775373  |a Cieutat  |b Pierre  |4 651 
701 1 |3 PPN104499036  |a Connac  |b Sylvain  |f 1972-....  |4 651 
702 1 |3 PPN254775519  |a Hervier  |b Charles  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20210412  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220920  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a ROC 
979 |a ESPELM 
930 |5 851912101:703132539  |b 851912101  |j u 
930 |5 441092309:71254934X  |b 441092309  |a 37+P32 COO  |j u 
930 |5 721812301:765068273  |b 721812301  |j g 
998 |a 893923