Hobbes et la toute-puissance de Dieu
Thomas Hobbes (1588-1679) ouvre, avec le Léviathan, de nouvelles perspectives en philosophie politique, mais aussi en logique, en physique et en métaphysique. C est l inventeur de la notion d état de nature, et du pacte fondateur de la société civile qui permettrait d en sortir. Son œuvre, considéré...
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Auteur principal : | |
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Hobbes et la toute-puissance de Dieu / Luc Foisneau |
Publié : |
Paris :
CNRS éditions
, DL 2021 |
Description matérielle : | 1 vol. (439 p.) |
Collection : | Biblis (Paris) ; 236 |
Note de thèse : | Texte remanié de : Thèse de doctorat : Philosophie : Paris 1 : 1996 |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre édition:
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339 | |a Mettant en lumière la prise en compte de la finitude humaine dans la réflexion de Hobbes, cette étude montre en quoi la thèse d'une domination de Dieu par nature contribue à l'élaboration d'une anthropologie politique, au déploiement d'une politique de la souveraineté et à une critique des théologies politiques de l'Alliance. ©Electre 2021 | ||
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320 | |a Bibliographie p. [419]-430. Notes bibliographiques en bas de pages. Index | ||
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330 | |a Thomas Hobbes (1588-1679) ouvre, avec le Léviathan, de nouvelles perspectives en philosophie politique, mais aussi en logique, en physique et en métaphysique. C est l inventeur de la notion d état de nature, et du pacte fondateur de la société civile qui permettrait d en sortir. Son œuvre, considérée tantôt comme annonciatrice de l athéisme contemporain et tantôt comme fidèle au christianisme, est au centre du débat qui divise, depuis la fin du XIXesiècle, historiens et philosophes sur le thème de la sécularisation de la pensée politique moderne. Contrairement aux théologiens médiévaux dont il s inspire, Hobbes n inscrit plus sa réflexion politique dans l horizon du salut éternel, mais, selon Luc Foisneau, dans l horizon de la mortalité humaine. Quelles sont les conséquences d un tel changement de perspective ? Principalement une égalité naturelle entre les hommes : celle-ci anticipe de manière fulgurante la célèbre critique rousseauiste du droit du plus fort et nous met en demeure de penser autrement la constitution du politique, la toute-puissance de l État protégeant les hommes de la peur qu ils s inspirent mutuellement. Plus largement, cet ouvrage montre en quoi la thèse d une domination de Dieu par nature contribue à l élaboration d une anthropologie politique, au déploiement d une théorie de la souveraineté et à une critique de la théologie politique. | ||
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