Le développement de l'enfant : évolution ou révolution ? psychologie, psychomotricité et psychopathologie

Le développement de l enfant connait actuellement avec l avènement des neurosciences et des recherches sur le bébé une importante évolution, voire révolution de ses conceptions. Pourtant force est de constater que notre modernité n a jamais été aussi délétère pour le développement de nos enfants. La...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Rodriguez Marc (Auteur)
Autres auteurs : Joly Fabien (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le développement de l'enfant : évolution ou révolution ? : psychologie, psychomotricité et psychopathologie / Marc Rodriguez; préface de Fabien Joly
Publié : Paris : Éditions In press , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (158 p.)
Collection : Cliniques psychomotrices
Sujets :
LEADER 04275cam a2200541 4500
001 PPN254818625
003 http://www.sudoc.fr/254818625
005 20240823060100.0
010 |a 978-2-84835-677-8  |b br.  |d 19 EUR 
035 |a (OCoLC)1246481360 
073 1 |a 9782848356778 
100 |a 20210419h20212021k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a Le développement de l'enfant  |e évolution ou révolution ?  |e psychologie, psychomotricité et psychopathologie  |f Marc Rodriguez  |g préface de Fabien Joly 
214 0 |a Paris  |c Éditions In press  |d DL 2021 
215 |a 1 vol. (158 p.)  |d 21cm 
225 2 |a Cliniques psychomotrices 
339 |a Une présentation synthétique du développement de l'enfant en psychologie, qui connaît une importante évolution en raison de l'avènement des neurosciences et des recherches sur le bébé. L'auteur insiste sur la psychomotricité, indispensable pour comprendre les enjeux complexes du développement. Il dénonce le réductionnisme et ses effets sur les pratiques éducatives, thérapeutiques et sociales. ©Electre 2021 
320 |a Bibliogr. p. [152]-158. Notes bibliogr. 
330 |a Le développement de l enfant connait actuellement avec l avènement des neurosciences et des recherches sur le bébé une importante évolution, voire révolution de ses conceptions. Pourtant force est de constater que notre modernité n a jamais été aussi délétère pour le développement de nos enfants. La fragmentation des savoirs, les effets de mode rendent difficile l appropriation des savoirs par les professionnels de la petite enfance et font courir le risque qu une vision amputée du développement finisse par se traduire sur le terrain par des pratiques mutilantes . Face à cette perte des repères, la psychomotricité par son approche globale et relationnelle occupe une place centrale pour mieux comprendre les enjeux complexes du développement. Le développement psychomoteur, en ce qu il se situe au carrefour des différentes fonctions, constitue un modèle heuristique pour la compréhension du processus développemental.Tout en dénonçant le réductionnisme actuel et ses effets sur les pratiques éducatives, thérapeutiques et sociales, l auteur propose une compréhension synthétique du développement en s appuyant sur l état des connaissances et sur les enseignements de la clinique psychomotrice.  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 9  |b Préface. L'enjeu développemental. Le développement psychomoteur comme paradigme d'une psychopathologie développementale hyper-complexe / Fabien Joly  |p P. 31  |b Introduction  |p P. 35  |b Chapitre 1. Le corps d'abord  |p P. 65  |b Chapitre 2. Une brève histoire de la psychologie du développement  |p P. 83  |b Chapitre 3. Conceptions actuelles sur le développement  |p P. 93  |b Chapitre 4. Que nous apprennent ces mères et bébés d'ailleurs  |p P. 107  |b Chapitre 5. Le développement psychomoteur à l'épreuve de notre modernité  |p P. 127  |b Chapitre 6. Les troubles du développement 
410 | |0 19361376X  |t Cliniques psychomotrices  |x 2496-6584 
606 |3 PPN027657051  |a Éducation psychomotrice  |2 rameau 
606 |3 PPN027431622  |a Psychomotricité  |2 rameau 
606 |3 PPN027352382  |a Psychothérapie  |2 rameau 
606 |3 PPN029624940  |a Troubles psychomoteurs  |3 PPN16719402X  |x Chez l'enfant  |2 rameau 
606 |3 PPN031459056  |a Troubles du développement  |3 PPN16719402X  |x Chez l'enfant  |2 rameau 
606 |3 PPN027223833  |a Enfants  |x Psychologie  |2 rameau 
606 |3 PPN027233340  |a Enfants  |x Développement  |2 rameau 
606 |3 PPN040680495  |a Psychologie de l'enfant  |2 fmesh 
606 |3 PPN040680401  |a Développement de l'enfant  |2 fmesh 
606 |3 PPN04076768X  |a Troubles psychomoteurs  |2 fmesh 
686 |a WS 105  |2 usnlm 
700 1 |3 PPN07470446X  |a Rodriguez  |b Marc  |f 1963-....  |c psychologue clinicien  |4 070 
702 1 |3 PPN078052688  |a Joly  |b Fabien  |f 1960-....  |c psychologue  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20210401  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20211005  |g AFNOR 
979 |a LET 
930 |5 441092102:70674831X  |b 441092102  |j u 
998 |a 898489