L'obturation endodontique en omnipratique : le point en 2021

En omnipratique, le chirurgien-dentiste est toujours à la recherche du système d'obturation le plus efficient possible. L'obturation à la gutta percha chaude, depuis longtemps considérée comme une méthode de choix, est-elle toujours la plus intéressante alors que des ciments biocéramiques...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Thierry Pierre (Auteur), Pérez Fabienne (Président du jury de soutenance), Castelot Enkel Bénédicte (Directeur de thèse), Armengol Valérie (Membre du jury), Dupas Cécile (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' obturation endodontique en omnipratique : le point en 2021 / Pierre Thierry; sous la direction de Bénédicte Enkel
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2021
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2021
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: L' obturation endodontique en omnipratique
Description
Résumé : En omnipratique, le chirurgien-dentiste est toujours à la recherche du système d'obturation le plus efficient possible. L'obturation à la gutta percha chaude, depuis longtemps considérée comme une méthode de choix, est-elle toujours la plus intéressante alors que des ciments biocéramiques sont maintenant disponibles ? L'obturation monocône, qui ne satisfaisait pas les critères de qualité nécessaires à un traitement pérenne, est maintenant recommandée lors d'une obturation avec des ciments biocéramiques. Les taux de succès des dents traitées avec ces nouveaux matériaux sont équivalents à ceux des dents obturées avec de la gutta percha chaude. Ainsi, l'obturation monocône avec des ciments à base de silicate de calcium semble être une alternative intéressante pour l'omnipraticien.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 17 février 2021
Description d'après la consultation, 2021-04-23
Titre provenant de l'écran-titre
L'impression du document génère 52 p.
Autre (s) contribution (s) : Fabienne Perez (Président du jury) ; Valérie Armengol, Cécile Dupas (Assesseurs)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 124 réf.