Etablir les limites éducatives : Évaluation, diagnostic, action thérapeutique
Nous observons à l'heure actuelle que la majorité des consultations en psychologie infanto-juvénile ne concerne plus des problématiques de contenus (correspondant aux besoins affectifs, cognitifs, émotionnels de l'enfant) mais de contenants relevant de la construction des limites entre ded...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Etablir les limites éducatives : Évaluation, diagnostic, action thérapeutique / Caroline Goldman |
Publié : |
Paris :
Dunod
, 2020 |
Collection : | Les ateliers du praticien |
Titre de l'ensemble : | Les Ateliers du praticien |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Documents associés : | Autre format:
Etablir les limites éducatives |
Résumé : | Nous observons à l'heure actuelle que la majorité des consultations en psychologie infanto-juvénile ne concerne plus des problématiques de contenus (correspondant aux besoins affectifs, cognitifs, émotionnels de l'enfant) mais de contenants relevant de la construction des limites entre dedans et dehors, donc de l'apprentissage de la frustration. Ces limites sécurisent pourtant l'enfant et lui permettent à la fois de bien s'intégrer à la société et d'explorer toutes les richesses du contenu de son psychisme.Or, de façon tout à fait étonnante, l'enseignement en psychologie n'appréhende que peu la problématique des limites éducatives, sauf pour énoncer des situations cliniques extrêmes nécessitant de lourds soins.Cet ouvrage aspire à combler ce manque, en proposant un moyen thérapeutique pragmatique de structuration des limites par la guidance parentale, dans une orientation psychodynamique |
---|---|
Notes : | Titre provenant de l'écran d'accueil |
Configuration requise : | Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus |
ISBN : | 978-2-10079-700-4 |