L'évaluation diagnostique de l'enfant avec trouble du spectre de l'autisme : Approches intégrative et neurodéveloppementale

Face aux enjeux de dépistage précoce des troubles neurodéveloppementaux, le bilan psychologique a une place importante dans la démarche diagnostique. Il permet de comprendre la trajectoire développementale de l'enfant, ses habiletés au niveau des cognitions sociales et de la communication récip...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Dormoy Léa (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' évaluation diagnostique de l'enfant avec trouble du spectre de l'autisme : Approches intégrative et neurodéveloppementale / Léa Dormoy
Publié : Paris : Dunod , 2020
Collection : Les outils du psychologue
Titre de l'ensemble : Les outils du psychologue
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: L' évaluation diagnostique de l'enfant avec trouble du spectre de l'autisme
LEADER 04447clm a2200565 4500
001 PPN255019580
003 http://www.sudoc.fr/255019580
005 20220126161600.0
010 |a 978-2-10081-862-4 
035 |a (OCoLC)1249271667 
035 |a FRCAIRNINFO-DUNOD_DORMO_2020_01 
100 |a 20210427e20202020|||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y ||||||||| 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 rdamedia 
200 1 |a L' évaluation diagnostique de l'enfant avec trouble du spectre de l'autisme  |e Approches intégrative et neurodéveloppementale  |f Léa Dormoy 
214 0 |a Paris  |b 5 Rue Laromiguière 75005  |c Dunod  |d 2020 
225 1 |a Les outils du psychologue 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a Face aux enjeux de dépistage précoce des troubles neurodéveloppementaux, le bilan psychologique a une place importante dans la démarche diagnostique. Il permet de comprendre la trajectoire développementale de l'enfant, ses habiletés au niveau des cognitions sociales et de la communication réciproque, ses ressources, son fonctionnement intellectuel et psychoaffectif.Outre une présentation des différents outils et de leur utilisation, cet ouvrage apporte un soutien structuré à tous les psychologues et professionnels de santé souhaitant aller à la rencontre des personnes présentant cette singularité de développement appelée trouble du spectre de l'autisme.En s'appuyant sur les dernières recherches, les recommandations de bonnes pratiques, l'analyse de cas cliniques, des tableaux de synthèse et des grilles de prise de notes, cet ouvrage permet : de repérer les signes d'appel dans le développement ;de choisir les tests pertinents (ADI-R, ADOS-2, PEP-3, BECS, WPPSI-4, WISC-V, NEPSY-II, échelles de théorie de l'esprit) ;d'identifier les difficultés actuelles et points forts de l'enfant ;d'interpréter et de croiser les résultats ;d'aborder l'enjeu fondamental du diagnostic différentiel et la question des comorbidités dans une double perspective clinique et neuropsychologique ;de préparer au mieux l'annonce diagnostique et l'accompagnement post-diagnostique.Réalisée au service et au bénéfice des enfants avec autisme, l'évaluation diagnostique participe de la compréhension de cette manière d'être au monde. Elle soutient leur développement et l'ajustement des parents. Les prises en charge peuvent ainsi être proposées comme perspective d'épanouissement des enfants 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
410 | |t Les outils du psychologue  |n Dunod 
452 | |t L' évaluation diagnostique de l'enfant avec trouble du spectre de l'autisme  |c Paris  |n Dunod  |d 2020  |y 9782100810543 
606 |3 PPN027290840  |a Autisme infantile  |3 PPN027803805  |x Diagnostic  |2 rameau 
606 |3 PPN033307385  |a Échelles d'évaluation de l'autisme infantile  |2 rameau 
606 |3 PPN164393781  |a Troubles du spectre de l'autisme  |3 PPN16719402X  |x Chez l'enfant  |3 PPN027803805  |x Diagnostic  |2 rameau 
606 |3 PPN027872718  |a Psychodiagnostics  |3 PPN16719402X  |x Chez l'enfant  |2 rameau 
606 |3 PPN191208418  |a Trouble du spectre autistique  |3 PPN040680312  |x Enfant  |2 fmesh 
606 |3 PPN191207489  |a Trouble de la communication sociale  |3 PPN040680312  |x Enfant  |2 fmesh 
606 |3 PPN191208418  |a Trouble du spectre autistique  |3 PPN038961296  |x diagnostic  |2 fmesh 
606 |3 PPN040692892  |a Diagnostic différentiel  |2 fmesh 
606 |3 PPN040767582  |a Psychologie clinique  |2 fmesh 
606 |3 PPN040843351  |a Techniques et procédures diagnostiques  |2 fmesh 
700 1 |3 PPN249586002  |a Dormoy  |b Léa  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20211207  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cain.info  |c 2020 
856 4 |5 441099901:715676148  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/l-evaluation-diagnostique-de-l-enfant-avec-trouble--9782100810543.htm 
915 |5 441099901:715676148  |b CAIRN11-226163 
930 |5 441099901:715676148  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:715676148  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 25-01-2022 12:23 
997 |a NUM  |b CAIRN11-226163  |d NUMpivo  |e EM  |s d 
998 |a 920157