L'évaluation diagnostique de l'enfant avec trouble du spectre de l'autisme : Approches intégrative et neurodéveloppementale
Face aux enjeux de dépistage précoce des troubles neurodéveloppementaux, le bilan psychologique a une place importante dans la démarche diagnostique. Il permet de comprendre la trajectoire développementale de l'enfant, ses habiletés au niveau des cognitions sociales et de la communication récip...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' évaluation diagnostique de l'enfant avec trouble du spectre de l'autisme : Approches intégrative et neurodéveloppementale / Léa Dormoy |
Publié : |
Paris :
Dunod
, 2020 |
Collection : | Les outils du psychologue |
Titre de l'ensemble : | Les outils du psychologue |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
L' évaluation diagnostique de l'enfant avec trouble du spectre de l'autisme |
LEADER | 04447clm a2200565 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN255019580 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/255019580 | ||
005 | 20220126161600.0 | ||
010 | |a 978-2-10081-862-4 | ||
035 | |a (OCoLC)1249271667 | ||
035 | |a FRCAIRNINFO-DUNOD_DORMO_2020_01 | ||
100 | |a 20210427e20202020|||y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y ||||||||| | ||
135 | |a dr||||||||||| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | |6 z01 |a ceb |2 rdamedia | ||
200 | 1 | |a L' évaluation diagnostique de l'enfant avec trouble du spectre de l'autisme |e Approches intégrative et neurodéveloppementale |f Léa Dormoy | |
214 | 0 | |a Paris |b 5 Rue Laromiguière 75005 |c Dunod |d 2020 | |
225 | 1 | |a Les outils du psychologue | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran d'accueil | ||
310 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
330 | |a Face aux enjeux de dépistage précoce des troubles neurodéveloppementaux, le bilan psychologique a une place importante dans la démarche diagnostique. Il permet de comprendre la trajectoire développementale de l'enfant, ses habiletés au niveau des cognitions sociales et de la communication réciproque, ses ressources, son fonctionnement intellectuel et psychoaffectif.Outre une présentation des différents outils et de leur utilisation, cet ouvrage apporte un soutien structuré à tous les psychologues et professionnels de santé souhaitant aller à la rencontre des personnes présentant cette singularité de développement appelée trouble du spectre de l'autisme.En s'appuyant sur les dernières recherches, les recommandations de bonnes pratiques, l'analyse de cas cliniques, des tableaux de synthèse et des grilles de prise de notes, cet ouvrage permet : de repérer les signes d'appel dans le développement ;de choisir les tests pertinents (ADI-R, ADOS-2, PEP-3, BECS, WPPSI-4, WISC-V, NEPSY-II, échelles de théorie de l'esprit) ;d'identifier les difficultés actuelles et points forts de l'enfant ;d'interpréter et de croiser les résultats ;d'aborder l'enjeu fondamental du diagnostic différentiel et la question des comorbidités dans une double perspective clinique et neuropsychologique ;de préparer au mieux l'annonce diagnostique et l'accompagnement post-diagnostique.Réalisée au service et au bénéfice des enfants avec autisme, l'évaluation diagnostique participe de la compréhension de cette manière d'être au monde. Elle soutient leur développement et l'ajustement des parents. Les prises en charge peuvent ainsi être proposées comme perspective d'épanouissement des enfants | ||
337 | |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus | ||
410 | | | |t Les outils du psychologue |n Dunod | |
452 | | | |t L' évaluation diagnostique de l'enfant avec trouble du spectre de l'autisme |c Paris |n Dunod |d 2020 |y 9782100810543 | |
606 | |3 PPN027290840 |a Autisme infantile |3 PPN027803805 |x Diagnostic |2 rameau | ||
606 | |3 PPN033307385 |a Échelles d'évaluation de l'autisme infantile |2 rameau | ||
606 | |3 PPN164393781 |a Troubles du spectre de l'autisme |3 PPN16719402X |x Chez l'enfant |3 PPN027803805 |x Diagnostic |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027872718 |a Psychodiagnostics |3 PPN16719402X |x Chez l'enfant |2 rameau | ||
606 | |3 PPN191208418 |a Trouble du spectre autistique |3 PPN040680312 |x Enfant |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN191207489 |a Trouble de la communication sociale |3 PPN040680312 |x Enfant |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN191208418 |a Trouble du spectre autistique |3 PPN038961296 |x diagnostic |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN040692892 |a Diagnostic différentiel |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN040767582 |a Psychologie clinique |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN040843351 |a Techniques et procédures diagnostiques |2 fmesh | ||
700 | 1 | |3 PPN249586002 |a Dormoy |b Léa |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20211207 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b Cain.info |c 2020 | |
856 | 4 | |5 441099901:715676148 |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/l-evaluation-diagnostique-de-l-enfant-avec-trouble--9782100810543.htm | |
915 | |5 441099901:715676148 |b CAIRN11-226163 | ||
930 | |5 441099901:715676148 |b 441099901 |j g | ||
991 | |5 441099901:715676148 |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 25-01-2022 12:23 | ||
997 | |a NUM |b CAIRN11-226163 |d NUMpivo |e EM |s d | ||
998 | |a 920157 |