Le désir d'apprendre

La finalité de la formation ne devrait pas tant être de faire apprendre que de donner à la personne qui apprend les moyens de s'approprier les savoirs afin de devenir sujet : un sujet inscrit dans une culture et une histoire, qui se construit dans sa relation à autrui et qui est capable de dési...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Bourgeois Étienne (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le désir d'apprendre / Étienne Bourgeois
Publié : Paris cedex 14 : Presses Universitaires de France , 2021
Collection : Formation et pratiques professionnelles
Titre de l'ensemble : Formation et pratiques professionnelles
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: Le désir d'apprendre
LEADER 03076nlm a2200445 4500
001 PPN255020716
003 http://www.sudoc.fr/255020716
005 20220126161600.0
010 |a 978-2-13-072955-6 
035 |a (OCoLC)1249269531 
035 |a FRCAIRNINFO-PUF_BOURG_2018_01 
100 |a 20210427e20212018|||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y ||||||||| 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 rdamedia 
200 1 |a Le désir d'apprendre  |f Étienne Bourgeois 
214 0 |a Paris cedex 14  |b Humensis <br />170 bis, boulevard du Montparnasse 75680  |c Presses Universitaires de France  |d 2021 
225 1 |a Formation et pratiques professionnelles 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a La finalité de la formation ne devrait pas tant être de faire apprendre que de donner à la personne qui apprend les moyens de s'approprier les savoirs afin de devenir sujet : un sujet inscrit dans une culture et une histoire, qui se construit dans sa relation à autrui et qui est capable de désirer, penser, parler et agir en je dans le monde.Si former à faire apprendre n'est déjà pas une mince affaire, que dire alors de former dans la perspective de faire de l'apprenant un sujet ? Comment éviter l'asservissement de l'apprenant aux attentes du maître, de la société et de la sphère économique ? Et à l'inverse, comment émanciper celui qui apprend sans pour autant le considérer comme un sujet autosuffisant et autodéterminé, ni renoncer à l'idée même de transmission ? Ces questions échappent encore largement aux manuels de pédagogie.Dans une perspective interdisciplinaire, en s'appuyant sur de nombreux exemples tirés de la formation des adultes, cet ouvrage offre aux formateurs, éducateurs et enseignants des clés pour mieux comprendre par quel processus et à quelles conditions l'apprentissage peut mener à la subjectivation. Il propose également des pistes d'action concrètes pour relever ce défi 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
410 | |t Formation et pratiques professionnelles  |n Presses Universitaires de France 
452 | |t Le désir d'apprendre  |c Paris cedex 14  |n Presses Universitaires de France  |d 2018  |y 9782130729556 
700 1 |a Bourgeois  |b Étienne  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20210427  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cain.info  |c 2021 
856 4 |5 441099901:715653695  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/le-desir-d-apprendre--9782130729556.htm 
915 |5 441099901:715653695  |b CAIRN11-224647 
930 |5 441099901:715653695  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:715653695  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 25-01-2022 11:21 
997 |a NUM  |b CAIRN11-224647  |d NUMpivo  |e EM  |s d 
998 |a 920225