Défis et richesses des classes multilingues : construire des ponts entre les cultures

Sait-on que plus de la moitié des enfants scolarisés dans le monde parlent à l'école une autre langue que celle qu'ils parlent à la maison ? Et sait-on que toutes les recherches montrent que cela n'est pas un handicap pour eux, bien au contraire ? Pourtant, si l'on valorise aujou...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Auger Nathalie (Auteur), Le Pichon Emmanuelle (Auteur)
Autres auteurs : Cummins Jim (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Défis et richesses des classes multilingues : construire des ponts entre les cultures / Nathalie Auger, Emmanuelle Le Pichon; préface de Jim Cummins
Publié : Paris : ESF sciences humaines , C 2021
Description matérielle : 1 vol. (155 p.)
Collection : Collection Pédagogies. Outils
Sujets :
LEADER 04719cam a2200625 4500
001 PPN255081472
003 http://www.sudoc.fr/255081472
005 20240527055400.0
010 |a 978-2-7101-4250-8  |b br.  |d 23 EUR 
035 |a (OCoLC)1248930882 
073 1 |a 9782710142508 
100 |a 20210429h20212021k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Défis et richesses des classes multilingues  |e construire des ponts entre les cultures  |f Nathalie Auger, Emmanuelle Le Pichon  |g préface de Jim Cummins 
214 0 |a Paris  |c ESF sciences humaines 
214 4 |d C 2021 
215 |a 1 vol. (155 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 2 |a Pédagogies [outils] 
301 |a L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580 
305 |a Autre tirage : 2022 
320 |a Bibliogr. p. 147-155. Notes bibliogr. en bas de page 
330 |a Sait-on que plus de la moitié des enfants scolarisés dans le monde parlent à l'école une autre langue que celle qu'ils parlent à la maison ? Et sait-on que toutes les recherches montrent que cela n'est pas un handicap pour eux, bien au contraire ? Pourtant, si l'on valorise aujourd'hui les "classes internationales" ou "bilingues", si l'on s'accorde pour dire que travailler avec des enfants d'expatriés est une expérience fort riche où la diversité des langues et des cultures n'est pas un handicap, l'accueil dans les classes des élèves qu'on dit "allophones" est toujours présenté comme source de difficultés pédagogiques. C'est pourquoi le livre de Nathalie Auger et Emmanuelle Le Pichon-Vorstman est si important. Les auteures nous partagent leur conviction : les élèves qui ne maîtrisent pas notre langue représentent un défi pédagogique particulièrement important et stimulant. Il ne s'agit ni de nier la langue parlée à la maison, ni de la traiter comme une curiosité exotique. Il s'agit d'inventer des situations, dans toutes les disciplines, où la diversité linguistique et culturelle devient un point d'appui pour des acquisitions rigoureuses. Pour cela, elles s'appuient, tout à la fois, sur leur expérience et sur une parfaite connaissance des travaux internationaux. Les lecteurs trouveront dans ce livre une mulitude de ressources : fiches, documents, outils et dispositifs pour la classe. Ils pourront aussi le parcourir à partir d'une liste de soixante-dix-huit questions que les auteures ont recueillies auprès de parents, d'enseignants et d'élèves. Philippe Meirieu  |2 4ème de couverture 
359 2 |p P. 11  |b Préface  |p P. 19  |b Introduction  |p P. 25  |b 1. Droits des langues et devoirs des enseignants  |p P. 35  |b 2. Langues de la maison, langue de l'école  |p P. 45  |b 3. Sortir d'une vision monolingue et monoculturelle de la classe  |p P. 55  |b 4. Enseigner la langue ou le contenu académique ? Faut-il choisir entre les deux ?  |p P. 63  |b 5. Trouver son chemin  |p P. 77  |b 6. De l'expertise de l'enseignant à celle de l'élève  |p P. 89  |b 7. Espace dialogue maison / école  |p P. 99  |b 8. Médiation et communication institutionnelle  |p P. 107  |b 9. Isolement, harcèlement et violences verbales  |p P. 117  |b 10. Assurer la continuité dans les parcours de scolarisation  |p P. 129  |b En guise de conclusion : inclusion versus intégration 
410 | |0 045059004  |t Collection Pédagogies. Outils  |x 1288-9806 
606 |3 PPN027616908  |a Intégration scolaire  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN050665391  |z 2000-....  |2 rameau 
606 |3 PPN027491471  |a Enfants d'immigrés  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN050665391  |z 2000-....  |2 rameau 
606 |3 PPN027336409  |a Multiculturalisme  |2 rameau 
606 |3 PPN027728013  |a Diversité culturelle  |2 rameau 
606 |3 PPN170167755  |a Enseignement multilingue  |2 rameau 
606 |3 PPN027291421  |a Multilinguisme  |2 rameau 
606 |3 PPN027365832  |a Langue maternelle et éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN096156139  |a Enseignement international  |2 rameau 
676 |a 371.1  |v 23 
700 1 |3 PPN092555381  |a Auger  |b Nathalie  |f 1973-....  |c linguiste  |4 070 
701 1 |3 PPN153018518  |a Le Pichon  |b Emmanuelle  |f 1972-....  |4 070 
702 1 |3 PPN03399823X  |a Cummins  |b Jim  |f 1949-....  |c linguiste  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20210428  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20231205  |g AFNOR 
979 |a ESPELM 
979 |a ESPEN 
979 |a LET 
979 |a ESPEA 
930 |5 721812301:702339725  |b 721812301  |a 404.2 AUG  |j u 
930 |5 441092102:710184352  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092309:710466749  |b 441092309  |a 37+S13 AUG  |j u 
930 |5 490072305:822360586  |b 490072305  |j s 
998 |a 900390