Défis et richesses des classes multilingues : construire des ponts entre les cultures
Sait-on que plus de la moitié des enfants scolarisés dans le monde parlent à l'école une autre langue que celle qu'ils parlent à la maison ? Et sait-on que toutes les recherches montrent que cela n'est pas un handicap pour eux, bien au contraire ? Pourtant, si l'on valorise aujou...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Défis et richesses des classes multilingues : construire des ponts entre les cultures / Nathalie Auger, Emmanuelle Le Pichon; préface de Jim Cummins |
Publié : |
Paris :
ESF sciences humaines
, C 2021 |
Description matérielle : | 1 vol. (155 p.) |
Collection : | Collection Pédagogies. Outils |
Sujets : |
LEADER | 04719cam a2200625 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN255081472 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/255081472 | ||
005 | 20240527055400.0 | ||
010 | |a 978-2-7101-4250-8 |b br. |d 23 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1248930882 | ||
073 | 1 | |a 9782710142508 | |
100 | |a 20210429h20212021k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Défis et richesses des classes multilingues |e construire des ponts entre les cultures |f Nathalie Auger, Emmanuelle Le Pichon |g préface de Jim Cummins | |
214 | 0 | |a Paris |c ESF sciences humaines | |
214 | 4 | |d C 2021 | |
215 | |a 1 vol. (155 p.) |c ill., couv. ill. en coul. |d 24 cm | ||
225 | 2 | |a Pédagogies [outils] | |
301 | |a L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580 | ||
305 | |a Autre tirage : 2022 | ||
320 | |a Bibliogr. p. 147-155. Notes bibliogr. en bas de page | ||
330 | |a Sait-on que plus de la moitié des enfants scolarisés dans le monde parlent à l'école une autre langue que celle qu'ils parlent à la maison ? Et sait-on que toutes les recherches montrent que cela n'est pas un handicap pour eux, bien au contraire ? Pourtant, si l'on valorise aujourd'hui les "classes internationales" ou "bilingues", si l'on s'accorde pour dire que travailler avec des enfants d'expatriés est une expérience fort riche où la diversité des langues et des cultures n'est pas un handicap, l'accueil dans les classes des élèves qu'on dit "allophones" est toujours présenté comme source de difficultés pédagogiques. C'est pourquoi le livre de Nathalie Auger et Emmanuelle Le Pichon-Vorstman est si important. Les auteures nous partagent leur conviction : les élèves qui ne maîtrisent pas notre langue représentent un défi pédagogique particulièrement important et stimulant. Il ne s'agit ni de nier la langue parlée à la maison, ni de la traiter comme une curiosité exotique. Il s'agit d'inventer des situations, dans toutes les disciplines, où la diversité linguistique et culturelle devient un point d'appui pour des acquisitions rigoureuses. Pour cela, elles s'appuient, tout à la fois, sur leur expérience et sur une parfaite connaissance des travaux internationaux. Les lecteurs trouveront dans ce livre une mulitude de ressources : fiches, documents, outils et dispositifs pour la classe. Ils pourront aussi le parcourir à partir d'une liste de soixante-dix-huit questions que les auteures ont recueillies auprès de parents, d'enseignants et d'élèves. Philippe Meirieu |2 4ème de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 11 |b Préface |p P. 19 |b Introduction |p P. 25 |b 1. Droits des langues et devoirs des enseignants |p P. 35 |b 2. Langues de la maison, langue de l'école |p P. 45 |b 3. Sortir d'une vision monolingue et monoculturelle de la classe |p P. 55 |b 4. Enseigner la langue ou le contenu académique ? Faut-il choisir entre les deux ? |p P. 63 |b 5. Trouver son chemin |p P. 77 |b 6. De l'expertise de l'enseignant à celle de l'élève |p P. 89 |b 7. Espace dialogue maison / école |p P. 99 |b 8. Médiation et communication institutionnelle |p P. 107 |b 9. Isolement, harcèlement et violences verbales |p P. 117 |b 10. Assurer la continuité dans les parcours de scolarisation |p P. 129 |b En guise de conclusion : inclusion versus intégration | |
410 | | | |0 045059004 |t Collection Pédagogies. Outils |x 1288-9806 | |
606 | |3 PPN027616908 |a Intégration scolaire |3 PPN027226794 |y France |3 PPN050665391 |z 2000-.... |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027491471 |a Enfants d'immigrés |3 PPN027226794 |y France |3 PPN050665391 |z 2000-.... |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027336409 |a Multiculturalisme |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027728013 |a Diversité culturelle |2 rameau | ||
606 | |3 PPN170167755 |a Enseignement multilingue |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027291421 |a Multilinguisme |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027365832 |a Langue maternelle et éducation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN096156139 |a Enseignement international |2 rameau | ||
676 | |a 371.1 |v 23 | ||
700 | 1 | |3 PPN092555381 |a Auger |b Nathalie |f 1973-.... |c linguiste |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN153018518 |a Le Pichon |b Emmanuelle |f 1972-.... |4 070 | |
702 | 1 | |3 PPN03399823X |a Cummins |b Jim |f 1949-.... |c linguiste |4 080 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20210428 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20231205 |g AFNOR | |
979 | |a ESPELM | ||
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a LET | ||
979 | |a ESPEA | ||
930 | |5 721812301:702339725 |b 721812301 |a 404.2 AUG |j u | ||
930 | |5 441092102:710184352 |b 441092102 |j u | ||
930 | |5 441092309:710466749 |b 441092309 |a 37+S13 AUG |j u | ||
930 | |5 490072305:822360586 |b 490072305 |j s | ||
998 | |a 900390 |