Les campagnes françaises à l'époque moderne

La 4ème de couverture indique : "À la fin du XVIIIe siècle, le monde rural rassemble près de 80 % de la population du royaume. De profondes transformations l'ont affecté depuis le début du XVIe siècle, sans le bouleverser totalement. Les liens tissés avec les villes, la croissance urbaine...

Description complète

Détails bibliographiques
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Auteurs principaux : Charpentier Emmanuelle (Auteur), Figeac Michel (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les campagnes françaises à l'époque moderne / Emmanuelle Charpentier; [ouvrage publié sous la direction de Michel Figeac]
Publié : Malakoff : Armand Colin , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (361 p.)
Collection : U. Histoire (Paris)
Collection U
Sujets :
Description
Résumé : La 4ème de couverture indique : "À la fin du XVIIIe siècle, le monde rural rassemble près de 80 % de la population du royaume. De profondes transformations l'ont affecté depuis le début du XVIe siècle, sans le bouleverser totalement. Les liens tissés avec les villes, la croissance urbaine et l'affirmation de l'État ont modifié les cadres hérités du Moyen Âge ainsi que les relations sociales et les conditions de vie, au village. Chacun y déploie des stratégies afin de subsister au quotidien ou consolider son rang, quitte à pratiquer une ou plusieurs activités. Pour la majorité des ruraux, ces stratégies reposent sur l'exploitation de la terre selon des savoir-faire empiriques qui n'excluent pas pour autant les nouveautés, bien avant "l'agriculture nouvelle" vantée par les agronomes au XVIIIe siècle. La guerre, les crises démographiques et les risques induits par l'environnement quotidien ébranlent néanmoins ce fragile équilibre et révèlent la vulnérabilité des sociétés rurales. Face à l'adversité, les "gens des campagnes" réagissent et tentent alors de se faire entendre des autorités, jusqu'à prendre les armes."
Bibliographie : Bibliogr. p. [333]-350. Index.
ISBN : 978-2-200-62455-2