|
|
|
|
LEADER |
03888cam a2200409 4500 |
001 |
PPN255450494 |
003 |
http://www.sudoc.fr/255450494 |
005 |
20240703060600.0 |
010 |
|
|
|a 978-2-930794-26-6
|
035 |
|
|
|a (OCoLC)1270967397
|
073 |
|
1 |
|a 9782930794266
|
100 |
|
|
|a 20210519d2020 k y0frey0103 ba
|
101 |
0 |
|
|a fre
|2 639-2
|
102 |
|
|
|a BE
|
105 |
|
|
|a y za 000yy
|
106 |
|
|
|a r
|
181 |
|
|
|6 z01
|c txt
|2 rdacontent
|
181 |
|
1 |
|6 z01
|a i#
|b xxxe##
|
182 |
|
|
|6 z01
|c n
|2 rdamedia
|
182 |
|
1 |
|6 z01
|a n
|
183 |
|
|
|6 z01
|a nga
|2 RDAfrCarrier
|
200 |
1 |
|
|a Comment développer les fonctions exécutives dans le fondamental ?
|e la mobilisation, la planification, la mémoire de travail, la flexibilité cognitive, l'inhibition, la régulation émotionnelle
|f Marylène Bolle et Joseph Strordeur
|
214 |
|
0 |
|a Sambreville
|c Éditions Atzéo
|d DL 2020
|
215 |
|
|
|a 1 vol. (175 p.)
|c ill. en coul.
|d 21x30 cm
|
225 |
2 |
|
|a Apprentissages de qualité
|
320 |
|
|
|a Bibliographie p.173
|
330 |
|
|
|a Ce livre peut être lu de différentes manières Si je suis un lecteur pratique-opérationnel ? Alors je peux trouver des superbes activités du type - Planifier la réalisation d'une oeuvre, d'un bricolage, d'un graphisme. - Recherche d'informations ou d'extraits dans un magazine. - Reconstituer un texte à l'aide de connaissances grammaticales. - Construire visuellement les représentations spatiales des dix premiers nombres. Si je suis un lecteur conceptuel soucieux de comprendre ? Alom je peux trouver des informations à la fois théoriques et pratiques sur les fonctions exécutives avec notamment des fiches synthèses claires : La mobilisation - La planification - La mémoire de travail - La flexibilité cognitive - L'inhibition - La régulation émotionnelle. Si je suis un lecteur réflexif/métacognitif ? Alors je peux trouver dans le développement de chaque activité des liens métacognitifs reliés aux théories sur les fonctions exécutives. le peux comprendre POURQUOI chaque pratique doit être poursuivie de façon rigoureuse pour dépasser le "faire" et "construire des habiletés". Si je suis un lecteur introspectif, systémique ? Alors je peux trouver dans cet ouvrage l'occasion de mieux me connaître et/ou de mieux comprendre comment je fonctionne. Chacun(e) d'entre nous peut se poser ce genre de question "Comment est-ce que je gère mes motivations ? " - "Comment est-ce que je planifie mes activités ? "- "Comment est-ce que j'inhibe des réponses dans des situations ? " -"Comment est-ce que je régule mes émotions ? " - "Comment...". Nous espérons que la lecture de cet ouvrage permettra à chaque lecteur de prendre de la HAUTEUR pour dépasser le "faire" et accéder à comprendre le "faire" et les enjeux du "faire". HAUTEUR par la clarification des lois de l'apprentissage. HAUTEUR par l'apport théorique sur les fonctions exécutives. HAUTEUR parle regard critique sur les pratiques habituelles du terrain. HAUTEUR par les liens entre les activités et les fonctions exécutives. HAUTEUR par la métacognition proposée tout au long des séquences. La double posture conceptuelle et métacognitive prise par les auteurs vise à comprendre en PROFONDEUR les enjeux des activités proposées et des méthodologies mises en place en classe. Cet ouvrage répond AINSI de façon précise aux valeurs d'une école au service de TOUS !
|
410 |
|
| |
|0 235177083
|t Apprentissages de qualité
|c Floreffe (Belgique)
|n Atzéo
|d 2010
|
606 |
|
|
|3 PPN032055307
|a Neurosciences cognitives
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN027730298
|a Cerveau
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN130683035
|a Apprentissage
|3 PPN027346862
|x Physiologie
|2 rameau
|
700 |
|
1 |
|3 PPN200501356
|a Bolle
|b Marylène
|4 070
|
701 |
|
1 |
|3 PPN050117602
|a Stordeur
|b Joseph
|4 070
|
801 |
|
3 |
|a FR
|b Abes
|c 20240702
|g AFNOR
|
930 |
|
|
|5 721812301:826120741
|b 721812301
|j u
|
979 |
|
|
|a ESPELM
|
998 |
|
|
|a 972074
|