L'apprentissage de la lecture et ses difficultés

"L'apprentissage de la lecture constitue un enjeu social important puisque l'accès à l'écrit est une des conditions essentielles d'insertion et de réussite personnelle et professionnelle. Or on estime, selon les études, qu'entre 12 et 20 % d'enfants ou adolescents...

Description complète

Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via L'apprentissage de la lecture et ses difficultés
Auteurs principaux : Écalle Jean (Auteur), Magnan Annie (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' apprentissage de la lecture et ses difficultés / Jean Écalle, Annie Magnan
Édition : 3e édition entièrement revue et actualisée
Publié : Malakoff : Dunod , DL 2021
Description matérielle : 1 volume (331 pages)
Collection : Éducation sup
Sujets :
Documents associés : Autre format: L' apprentissage de la lecture et ses difficultés
LEADER 04385cam a2200589 4500
001 PPN255692536
003 http://www.sudoc.fr/255692536
005 20240820060000.0
010 |a 978-2-10-082409-0  |b br. 
035 |a (OCoLC)1258978906 
073 1 |a 9782100824090 
100 |a 20210601h20212021k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a a 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a L' apprentissage de la lecture et ses difficultés  |f Jean Écalle, Annie Magnan 
205 |a 3e édition entièrement revue et actualisée 
214 0 |a Malakoff  |c Dunod  |d DL 2021 
215 |a 1 volume (331 pages)  |c illustrations, graphiques, couverture illustrée en couleurs  |d 24 cm 
225 2 |a Éducation sup 
339 |a Présentation des travaux menés en psychologie cognitive sur l'apprentissage de la lecture et ses difficultés. Les auteurs abordent les connaissances à partir desquelles se développent les processus utiles à l'identification des mots et à la compréhension écrite, les tests d'évaluation utilisés, les effets de l'environnement pédagogique ou encore les préconisations pour réduire les inégalités. ©Electre 2021 
312 |a La couverture porte en plus : "Les + en ligne" 
320 |a Bibliographie p. 297-329. Notes bibliographiques en bas de page. Index 
330 |a "L'apprentissage de la lecture constitue un enjeu social important puisque l'accès à l'écrit est une des conditions essentielles d'insertion et de réussite personnelle et professionnelle. Or on estime, selon les études, qu'entre 12 et 20 % d'enfants ou adolescents présentent des difficultés relativement importantes en lecture. Par ailleurs, il existe une extrême diversité de profils de lecteurs en difficultés, et pour l'école, le défi pédagogique est d'y faire face dans les meilleures conditions. Cette 3e édition complétée et actualisée aborde successivement : les connaissances précoces (alphabétiques, phonologiques, morphologiques et orthographiques) à partir desquelles se développent les processus cognitifs en identification de mots et la compréhension écrite ; les modèles rendant compte du développement de ces processus ; les différentes difficultés rencontrées en lecture et les principaux tests d'évaluation utilisés pour dégager quelles aides à l'apprentissage peuvent être proposées aux faibles lecteurs et aux dyslexiques ; les effets de l'environnement pédagogique (méthodes d'enseignement, taille de la classe) et ceux de l'environnement socio-éducatif (interactions familiales et exposition à l'écrit) ; les perspectives ciblant une approche raisonnée (basée sur des faits) et des préconisations pour réduire les inégalités en lecture."  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 9  |b Avant-propos  |p P. 11  |b Introduction  |p P. 19  |b Chapitre 1. Les connaissances précoces implicites et explicites  |p P. 85  |b Chapitre 2. De l'identification de mots écrits à la compréhension  |p P. 161  |b Chapitre 3. L'évaluation de la lecture et des compétences associées  |p P. 185  |b Chapitre 4. Les aides à l'apprentissage  |p P. 247  |b Chapitre 5. Effets du contexte  |p P. 287  |b Chapitre 6. Perspectives 
410 | |0 235876992  |t Éducation sup  |x 2678-2847 
452 | |0 191476471  |t L' apprentissage de la lecture et ses difficultés  |f Jean Écalle, Annie Magnan  |d 2015  |c Paris  |n Cairn  |s Psycho Sup  |y 978-2-10-072786-5 
606 |3 PPN031911056  |a Lecture  |x Aspect cognitif  |2 rameau 
606 |3 PPN027347044  |a Lecture  |x Difficultés  |2 rameau 
606 |3 PPN164394052  |a Lecture  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN027225062  |a Dyslexie  |2 rameau 
606 |3 PPN040770974  |a Lecture  |2 fmesh 
606 |3 PPN040731162  |a Troubles de l'apprentissage  |2 fmesh 
606 |3 PPN040684431  |a Cognition  |2 fmesh 
606 |3 PPN040697479  |a Dyslexie  |2 fmesh 
676 |a 372.4  |v 22  |z fre 
680 |a BF311 
700 1 |3 PPN067168019  |a Écalle  |b Jean  |4 070 
701 1 |3 PPN031324010  |a Magnan  |b Annie  |f 1956-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20210608  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230425  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPELM 
930 |5 441092309:715390562  |b 441092309  |j u 
930 |5 721812301:795498284  |b 721812301  |j u 
998 |a 901169