Valet noir : vers une écologie du récit
C est aux abords de la nuit que les hommes racontent des histoires. Des Guayaki de Pierre Clastres au chanvreur de George Sand et de Shéhérazade aux parents d aujourd hui, il existe un lien atavique entre l usage du récit et la peur d un univers livré aux puissances nocturnes. Ou plutôt : il existai...
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Auteur principal : | |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Valet noir : vers une écologie du récit / Jean-Christophe Cavallin |
Publié : |
[Paris] :
Éditions Corti
, DL 2021 |
Description matérielle : | 1 vol. (298 p.) |
Collection : | Biophilia (Paris) ; 23 |
Sujets : |
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339 | |a Si la domestication du monde a peu à peu privé la littérature de son rôle de catharsis de la peur d'un univers livré à des puissances inconnues, les désordres climatiques et l'agonie de la vie sauvage l'invitent aujourd'hui à reprendre du service. La hantise du contexte travaille à nouveau l'imaginaire et l'économie de la fiction se rouvre aux cycles longs d'une écologie du récit. ©Electre 2022 | ||
320 | |a Bibliogr. p. 295-[301]. Notes bibliogr. en bas de pages | ||
330 | |a C est aux abords de la nuit que les hommes racontent des histoires. Des Guayaki de Pierre Clastres au chanvreur de George Sand et de Shéhérazade aux parents d aujourd hui, il existe un lien atavique entre l usage du récit et la peur d un univers livré aux puissances nocturnes. Ou plutôt : il existait. La domestication du monde a fini par dispenser l imagination des hommes d opérer la catharsis de l effroi des lieux qu ils habitent. Affranchie de son ancien rôle, la littérature ne célèbre plus que son propre office. Mais voilà que le monde change. Voilà qu'un nouveau contexte hostile, inhospitalier fissure nos systèmes de climatisation. Les désordres climatiques nous remplissent de terreur, l agonie de la vie sauvage nous accable de pitié. Nous pleurons pour la planète et tremblons pour le futur. Ce nouveau sentiment tragique invite la littérature à sortir de sa réserve et à reprendre du service. Court-circuiter le réel n est plus une solution. Licencier l imaginaire n est plus une solution. La hantise du contexte travaille de nouveau sous le plaisir du texte. L économie de la fiction se réouvre aux cycles longs d une écologie du récit. |2 4e de couverture | ||
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