Les enfants migrants à l'école
"Terre d accueil historique, la France a scolarisé de nombreux enfants étrangers tout au long du XXe siècle en privilégiant une approche centralisée et universaliste. Depuis les années 1970, puis sous l influence de politiques européennes d accessibilisation des systèmes éducatifs, la prise en...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Les enfants migrants à l'école / [sous la direction de] Maïtena Armagnague, Claire Cossée, Catherine Mendonça Dias... [et al.] |
Publié : |
Lormont :
Le Bord de l'eau
, DL 2021 |
Description matérielle : | 1 vol. (195 p.) |
Collection : | Collection Clair & net |
Sujets : |
- P. 5
- Introduction. L'éducation des enfants et jeunes migrants dans le système éducatif français : quelques réflexions / Maïtena Armagnague, Claire Cossée, Catherine Mendonça Dias, Isabelle Rigoni, Simona Tersigni
- P. 19
- Partie I. Migrations et enfance d'hier à aujourd'hui
- P. 21
- Chapitre 1. Une approche historique et comparée de l'enfance en migration : de la fin du XIXe siècle aux enjeux contemporains en Europe / Maria Rosa Protasi
- P. 39
- Chapitre 2. Compter les enfants migrants en France : possibilités et limites des statistiques existantes / Tatiana Eremenko
- P. 59
- Chapitre 3. La migration internationale des jeunes et des mineurs : un désir de "l'ailleurs" pour se réaliser / Mustapha El Miri
- P. 75
- Partie II. Dimensions juridiques et institutionnelles
- P. 77
- Chapitre 4. L'effectivité du droit à l'éducation d'enfants migrants confrontée aux conditions de logement : approche juridique / Marie-Françoise Valette
- P. 93
- Chapitre 5. Les échos des référentiels institutionnels européens. Protection et participation au coeur de l'intégration scolaire des élèves migrants / Simona Tersigni
- P. 107
- Partie III. Éducation et accompagnement socio-éducatif des élèves migrants
- P. 109
- Chapitre 6. L'accueil des élèves migrants au prisme des relations entre acteurs socio-éducatifs et institutionnels / Isabelle Rigoni
- P. 127
- Chapitre 7. Une partition en mode mineur : quelle place pour la perspective des enfants migrants sur/dans les institutions ? / Claire Cossée
- P. 149
- Partie IV. Apprentissages et expériences scolaires des élèves migrants
- P. 151
- Chapitre 8. La didactique du français langue seconde : entre idéologies éducatives, héritages didactiques et réalités d'apprentissage / Catherine Mendonça Dias
- P. 171
- Chapitre 9. La méritocratie face à l'"indisponibilité scolaire" : l'école des enfants migrants / Maïtena Armagnague