Un capital médiatique ? : usages et légitimation de la médiatisation en politique

Peut-on réussir en politique grâce aux médias ? C'est souvent de cette manière que les professionnels de la politique, les journalistes ou les citoyens appréhendent l'usage politique des médias. Cette formulation fait pourtant obstacle à l'explication des processus sociaux à l'oe...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Desrumaux Clément (Directeur de publication), Nollet Jérémie (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Un capital médiatique ? : usages et légitimation de la médiatisation en politique / sous la direction de Clément Desrumaux et Jérémie Nollet
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , 2021
Description matérielle : 1 vol. (204 p.)
Collection : Res publica (Rennes)
Sujets :
LEADER 03188cam a2200457 4500
001 PPN256019134
003 http://www.sudoc.fr/256019134
005 20230605114800.0
010 |a 978-2-7535-8199-9  |b br.  |d 24 EUR 
035 |a (OCoLC)1259423379 
073 1 |a 9782753581999 
100 |a 20210616d2021 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a Un capital médiatique ?  |e usages et légitimation de la médiatisation en politique  |f sous la direction de Clément Desrumaux et Jérémie Nollet 
214 0 |a Rennes  |c Presses universitaires de Rennes  |d 2021 
215 |a 1 vol. (204 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 0 |a Res publica  |x 1281-6116 
320 |a Notes bibliographiques 
330 |a Peut-on réussir en politique grâce aux médias ? C'est souvent de cette manière que les professionnels de la politique, les journalistes ou les citoyens appréhendent l'usage politique des médias. Cette formulation fait pourtant obstacle à l'explication des processus sociaux à l'oeuvre dans la médiatisation de la politique. Afin de montrer comment la médiatisation peut être agissante en politique, cet ouvrage met à l'épreuve le concept de capital médiatique , une forme de capital symbolique tiré de la médiatisation. Les contributions examinent les opérations d'accumulation, d'appropriation, de légitimation, de conversion ou de rentabilisation de ce capital, à partir d'études de cas (Louise Michel, José Bové, Emmanuel Macron ou les parlementaires). L'ouvrage n'est pas seulement une étude de la médiatisation du politique : c'est aussi une contribution à la sociologie du champ politique et des ressources qui y prévalent. Il analyse le travail des agents politiques en lien avec tout ou partie du champ journalistique, et plus largement dans un espace médiatique profondément transformé par le numérique. Il conclut à l'inégale rentabilité du capital médiatique selon la position dans le champ politique. Les réflexions engagées invitent à réfléchir, par analogie, à d'autres espaces pour lesquels la reconnaissance médiatique est un enjeu stratégique et semble être une ressource valorisée  |2 4e de couverture 
410 | |0 040423859  |t Res publica (Rennes)  |x 1264-1642 
606 |3 PPN027266079  |a Pratiques politiques  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN027238717  |a Médias et politique  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN027800679  |a Communication en politique  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN027233936  |a Hommes politiques  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN027614719  |a Journalisme  |x Aspect politique  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
676 |a 320.014  |v 23 
700 1 |3 PPN12755601X  |a Desrumaux  |b Clément  |f 19..-....  |4 651 
701 1 |3 PPN069716692  |a Nollet  |b Jérémie  |f 1979-....  |4 651 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20210617  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220126  |g AFNOR 
979 |a SOC 
930 |5 441092207:716811103  |b 441092207  |j g 
998 |a 911740