Reconnecter l'école avec le vivant : 10 pratiques pédagogiques à changer pour un nouveau paradigme
Tout le monde s accorde pour constater l inadaptation du modèle traditionnel de l enseignement au monde actuel. D autres modèles existent, comme les pédagogies dites alternatives ou positives, qui ont fait leurs preuves depuis longtemps. Comment se fait-il alors que celles-ci ne soient pas plus appl...
Enregistré dans:
Egalement en ligne : |
En ligne Via Reconnecter l'École avec le Vivant
|
---|---|
Auteur principal : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Reconnecter l'école avec le vivant : 10 pratiques pédagogiques à changer pour un nouveau paradigme / Daniel Favre |
Publié : |
Malakoff :
Dunod
, DL 2021 |
Description matérielle : | 1 vol. (197 p.) |
Sujets : |
LEADER | 03341cam a2200433 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN256028885 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/256028885 | ||
005 | 20240605055900.0 | ||
010 | |a 978-2-10-081374-2 |b br. |d 19,90 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1259451597 | ||
073 | 1 | |a 9782100813742 | |
100 | |a 20210616h20212021k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a ad 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 rdamedia | ||
200 | 1 | |a Reconnecter l'école avec le vivant |e 10 pratiques pédagogiques à changer pour un nouveau paradigme |f Daniel Favre | |
214 | 0 | |a Malakoff |c Dunod |d DL 2021 | |
215 | |a 1 vol. (197 p.) |c ill., couv. ill. en coul. |d 22 cm | ||
339 | |a Cet ouvrage pointe dix habitudes d'enseignement qu'il est urgent d'abandonner pour favoriser l'émergence d'un nouveau paradigme pédagogique adapté au monde actuel, permettant à l'élève de se reconnecter avec l'ensemble de son environnement. ©Electre 2021 | ||
320 | |a Bibliogr. p. [189]-194. Notes bibliogr. en bas de page | ||
330 | |a Tout le monde s accorde pour constater l inadaptation du modèle traditionnel de l enseignement au monde actuel. D autres modèles existent, comme les pédagogies dites alternatives ou positives, qui ont fait leurs preuves depuis longtemps. Comment se fait-il alors que celles-ci ne soient pas plus appliquées ? La raison tient en ce qu on tente de changer de paradigme mais sans quitter l ancien : on est d accord pour ne laisser personne au bord du chemin , mais on continue de s inquiéter du programme à finir . Cet ouvrage pointe ainsi 10 habitudes pédagogiques qu il est urgent d abandonner pour donner une chance de réussite au nouveau paradigme pédagogique dont notre société blessée a besoin. Ce paradigme, fondamentalement écologique, doit permettre à l élève de se reconnecter avec l ensemble de son environnement : avec les choses, avec ses semblables et avec la nature, c est-à-dire avec la vie dans sa totalité et sa diversité. C est à cette condition qu une éducation redeviendra possible. |2 éditeur | ||
359 | 2 | |p P. 1 |b Introduction |p P. 13 |b 1. Réunir émotion et raison |p P. 37 |b 2. Retirer nos lunettes de béhavioristes |p P. 57 |b 3. Renoncer au contrôle "continu" des élèves |p P. 67 |b 4. Ni sauver ni récompenser mais éduquer |p P. 75 |b 5. Inviter un élève-sujet à exister avec trois systèmes de motivation |p P. 99 |b 6. Accepter notre part d'ombre et le "non" de l'élève |p P. 117 |b 7. Cesser de transmettre la peur de se tromper |p P. 131 |b 8. Eduquer à l'incertitude |p P. 147 |b 9. Changer nos critères de jugement |p P. 161 |b 10. Se relier à son corps et au vivant |p P. 185 |b Conclusion | |
517 | | | |a 10 pratiques pédagogiques à changer pour un nouveau paradigme | |
517 | | | |a Dix pratiques pédagogiques à changer pour un nouveau paradigme | |
606 | 0 | |3 PPN027300218 |a Psychologie de l'apprentissage |2 rameau | |
606 | 0 | |3 PPN027246159 |a Pédagogie |2 rameau | |
606 | |3 PPN078770033 |a Affectivité en éducation |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN026859955 |a Favre |b Daniel |f 1950-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20210614 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20210916 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
930 | |5 441092309:714219029 |b 441092309 |j u | ||
998 | |a 901299 |