Les médias et leurs fonctions : du Paléolithique au numérique

La 4e de couverture indique : "De tout temps, l'Homme a eu besoin de relations et de sociabilité pour échanger avec ses pairs, qu'ils soient à proximité ou à des distances de plus en plus grandes qu'il a fallu vaincre ; le préfixe télé signifie simplement à distance , en grec anc...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Les médias et leurs fonctions
Auteur principal : Tassi Philippe (Auteur)
Autres auteurs : Dubois Pierre-Louis (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les médias et leurs fonctions : du Paléolithique au numérique / Philippe Tassi; préface Pierre-Louis Dubois
Publié : Caen : Éditions EMS , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (311 p.)
Collection : Questions de société (Colombelles)
Sujets :
Description
Résumé : La 4e de couverture indique : "De tout temps, l'Homme a eu besoin de relations et de sociabilité pour échanger avec ses pairs, qu'ils soient à proximité ou à des distances de plus en plus grandes qu'il a fallu vaincre ; le préfixe télé signifie simplement à distance , en grec ancien. Cette nécessité de communication s'est toujours appuyée sur des technologies, les a même parfois suscitées, allant des pigments utilisés dans l'art pariétal au codage de la convergence numérique, sans oublier l'imprimerie, pour la presse et l'affichage, la théorie générale des ondes pour la radio et la télévision. Au sens étymologique du terme, les médias sont ces moyens techniques. Dans ce livre, un média sera un couple composé d'un support technique et d'un contenu, les fonctions des médias s'exprimant aussi par des idées portées par le support et accessibles grâce à deux sens que sont la vue et l'ouïe, mobilisant la lumière et le son. Pour s'exprimer, communiquer, transmettre, convaincre, témoigner, divertir, apprendre, manipuler, l'Homme a fait preuve d'une imagination sans borne : peinture rupestre, écriture, volumen, codex, livre, coursier, peinture, télégraphe, photographie, cinéma, téléphone, radio, télévision, Internet... Nul doute que ces créations, le plus souvent collectives, se poursuivront avec la même inventivité."
Bibliographie : Notes bibliogr. Index
ISBN : 978-2-37687-455-3