Un avenir problématique : éducation et responsabilité d'après Hans Jonas
"Quelle Terre allons-nous laisser à nos enfants et pourront-ils y mener une existence d hommes et de femmes capables d exercer à leur tour leurs responsabilités ? Telle est la question que pose le philosophe Hans Jonas (1903-1993) et qui est désormais la nôtre dans notre monde problématique men...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Un avenir problématique : éducation et responsabilité d'après Hans Jonas / Michel Fabre |
Publié : |
Dijon :
Éditions Raison et passions
, 2021 |
Description matérielle : | 1 vol. (318 p.) |
Sujets : |
LEADER | 05113cam a2200493 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN256280827 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/256280827 | ||
005 | 20240712064700.0 | ||
010 | |a 978-2-917645-77-2 |b br. |d 23.00 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1259554658 | ||
073 | 1 | |a 9782917645772 | |
100 | |a 20210629d2021 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 001yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 rdamedia | ||
200 | 1 | |a Un avenir problématique |e éducation et responsabilité d'après Hans Jonas |f Michel Fabre | |
214 | 0 | |a Dijon |c Éditions Raison et passions |d 2021 | |
215 | |a 1 vol. (318 p.) |c ill., couv. ill. en coul. |d 22 cm | ||
339 | |a L'auteur pointe les implications éducatives de la pensée ontologique, éthique et politique de H. Jonas (1903-1993) en la resituant dans le contexte de la philosophie allemande du XXe siècle. Il met également en avant l'actualité de son oeuvre dans une société confrontée à de multiples catastrophes écologiques et sanitaires. ©Electre 2021 | ||
320 | |a Bibliogr. p. 307-318. Index | ||
330 | |a "Quelle Terre allons-nous laisser à nos enfants et pourront-ils y mener une existence d hommes et de femmes capables d exercer à leur tour leurs responsabilités ? Telle est la question que pose le philosophe Hans Jonas (1903-1993) et qui est désormais la nôtre dans notre monde problématique menacé par les catastrophes écologiques et sanitaires. Cet ouvrage s efforce de reconstruire la pensée ontologique, éthique et politique de Jonas et d en dégager les implications éducatives. Il la resitue dans le contexte de la philosophie allemande du XXe siècle et de la réflexion sur la technique moderne que développent les disciples dissidents de Martin Heidegger, comme Hannah Arendt et Günther Anders. La pensée de Jonas et particulièrement son maître livre, le Principe responsabilité, s avère d une singulière actualité et permet de nourrir nombre de nos questionnements sur l anthropocène, l écologie politique et l éducation à la responsabilité. Le principe de précaution est-il à la hauteur des catastrophes qui s annoncent ? Que penser du bio-pouvoir et de l état d urgence sanitaire ? La démocratie est-elle la mieux armée pour gérer les crises de l anthropocène ? Comment interpréter les interpellations culpabilisatrices d une certaine jeunesse accusant les adultes d irresponsabilité devant l avenir ? Penser d après Jonas c est se laisser interpeller par une pensée radicale tout en soulignant, d un point de vue critique, les tensions qui traversent son œuvre entre le souci de la survie et celui de la dignité humaine, entre paternalisme et exigence d autonomie ? Quelles sont les implications politiques et éducatives de telles tensions qui sont les nôtres aujourd hui ? Penser avec et quelque fois contre Jonas est une aventure, qui, loin de se clore sur des réponses définitives, ouvre de nouveaux questionnements. Cet ouvrage s adresse aux chercheurs, formateurs, éducateurs, enseignants ainsi qu au public cultivé soucieux des enjeux de la responsabilité politique et éducative dans le monde problématique d aujourd hui." |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 11 |b Introduction |b Première partie. Vie et responsabilité |p P. 28 |c Chapitre I. La valeur de la vie |p P. 51 |c Chapitre II. Contre la gnose |p P. 73 |c Chapitre III. L'éthique de la responsabilité |p P. 88 |c Chapitre IV. Le paternalisme et ses embarras |p P. 100 |c Conclusion de la première partie |b Deuxième partie. Technique, politique, écologie |p P. 106 |c Chapitre V. La question de la technique |p P. 118 |c Chapitre VI. Destin ou liberté ? |p P. 133 |c Chapitre VII. De l'éthique à la politique |p P. 149 |c Chapitre VIII. Responsabilité et précaution |p P. 175 |c Conclusion de la deuxième partie |b Troisième partie. Pour une éducation à la responsabilité |p P. 184 |c Chapitre IX. Science fiction et prophétie |p P. 201 |c Chapitre X. Bio-pouvoir ou bio-légitimité ? |p P. 225 |c Chapitre XI. Qu'as-tu fait papa, toi qui savais ? |p P. 242 |c Chapitre XII. Nous ferons nos devoirs quand vous ferez les vôtres |p P. 257 |c Chapitre XIII. Eduquer à la responsabilité |p P. 277 |c Conclusion de la troisième partie |p P. 281 |b Conclusion générale | |
600 | 1 | |3 PPN026939975 |a Jonas |b Hans |f 1903-1993 |3 PPN027555100 |x Éducation |2 rameau | |
606 | |3 PPN027278204 |a Éducation |x Philosophie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027225186 |a Éducation |x Finalités |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027267482 |a Responsabilité |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027477339 |a Sciences et morale |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027576124 |a Bioéthique |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027454924 |a Conscience morale |2 rameau | ||
676 | |a 193.4 |v 23 | ||
700 | 1 | |3 PPN030012597 |a Fabre |b Michel |f 1948-.... |c Professeur |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20210917 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20211119 |g AFNOR | |
979 | |a LET | ||
979 | |a ESPEA | ||
930 | |5 441092102:709345755 |b 441092102 |j u | ||
930 | |5 490072305:710451792 |b 490072305 |j s | ||
998 | |a 903665 |