Le sketchnoting à l'école primaire

Comment utiliser le sketchnoting en classe ? Comment se lancer ? Comment accompagner les élèves pour qu'ils s'approprient ces outils ? Le sketchnoting est une technique de prises de notes qui mêle des éléments visuels et textuels. Elle est de plus en plus utilisée dans l'enseignement...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Chainot-Bataille Manuella (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le sketchnoting à l'école primaire / Manuella Chainot-Bataille
Publié : Malakoff : Dunod , DL 2021
Description matérielle : 1 volume (191 p.)
Collection : La Boîte à outils du professeur
Sujets :
Description
Résumé : Comment utiliser le sketchnoting en classe ? Comment se lancer ? Comment accompagner les élèves pour qu'ils s'approprient ces outils ? Le sketchnoting est une technique de prises de notes qui mêle des éléments visuels et textuels. Elle est de plus en plus utilisée dans l'enseignement ainsi que dans la formation des enseignants car elle constitue une pratique efficace au service des apprentissages. La pensée visuelle est devenue un outil autant facilitant que motivant. Le sketchnoting permet en effet de faciliter la compréhension d'une nouvelle notion et la mémorisation avec des leçons à manipuler. C'est aussi utile pour que des habitudes en classe se prennent plus facilement. Les élèves l'utilisent également pour chercher des solutions à des problèmes ou préparer une intervention orale. L'ouvrage sera utile aux enseignants de tous les niveaux à l'école, de la petite section de maternelle au CM2, ainsi qu'aux enseignants stagiaires. 40 outils indispensables sont proposés pour accompagner les enseignants, du cycle 1 au cycle 3, dans leur quotidien
Notes : La couverture porte en plus : "Apprendre ensemble avec envie et plaisir" ; "Faciliter la mémorisation" ; "Cultiver la créativité" ; "Communiquer avec les parents"
Bibliographie : Bibliographie p. 188-189. Lexique
ISBN : 978-2-10-081736-8