Le sketchnoting à l'école primaire

Comment utiliser le sketchnoting en classe ? Comment se lancer ? Comment accompagner les élèves pour qu'ils s'approprient ces outils ? Le sketchnoting est une technique de prises de notes qui mêle des éléments visuels et textuels. Elle est de plus en plus utilisée dans l'enseignement...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Chainot-Bataille Manuella (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le sketchnoting à l'école primaire / Manuella Chainot-Bataille
Publié : Malakoff : Dunod , DL 2021
Description matérielle : 1 volume (191 p.)
Collection : La Boîte à outils du professeur
Sujets :
LEADER 03894cam a2200565 4500
001 PPN256303363
003 http://www.sudoc.fr/256303363
005 20240604055500.0
010 |a 978-2-10-081736-8  |b br. 
035 |a (OCoLC)1259556464 
073 1 |a 9782100817368 
100 |a 20210629h20212021k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a az 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z02  |c sti  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
181 1 |6 z02  |a b#  |b xb2e## 
182 |6 z01  |6 z02  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |6 z02  |a n 
183 |6 z01  |6 z02  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Le sketchnoting à l'école primaire  |f Manuella Chainot-Bataille 
214 0 |a Malakoff  |c Dunod  |d DL 2021 
215 |a 1 volume (191 p.)  |c illustrations, couverture illustrée en couleurs  |d 24 cm 
225 2 |a La boîte à outils du professeur 
304 |a La couverture porte en plus : "Apprendre ensemble avec envie et plaisir" ; "Faciliter la mémorisation" ; "Cultiver la créativité" ; "Communiquer avec les parents" 
320 |a Bibliographie p. 188-189. Lexique 
330 |a Comment utiliser le sketchnoting en classe ? Comment se lancer ? Comment accompagner les élèves pour qu'ils s'approprient ces outils ? Le sketchnoting est une technique de prises de notes qui mêle des éléments visuels et textuels. Elle est de plus en plus utilisée dans l'enseignement ainsi que dans la formation des enseignants car elle constitue une pratique efficace au service des apprentissages. La pensée visuelle est devenue un outil autant facilitant que motivant. Le sketchnoting permet en effet de faciliter la compréhension d'une nouvelle notion et la mémorisation avec des leçons à manipuler. C'est aussi utile pour que des habitudes en classe se prennent plus facilement. Les élèves l'utilisent également pour chercher des solutions à des problèmes ou préparer une intervention orale. L'ouvrage sera utile aux enseignants de tous les niveaux à l'école, de la petite section de maternelle au CM2, ainsi qu'aux enseignants stagiaires. 40 outils indispensables sont proposés pour accompagner les enseignants, du cycle 1 au cycle 3, dans leur quotidien  |2 éditeur 
359 2 |p P. 16  |b Dossier 1. Découvrir le sketchnoting et la pensée virtuelle  |p P. 36  |b Dossier 2.Préparer la classe avec le sketchnoting et la pensée virtuelle  |p P. 54  |b Dossier 3. Enseigner avec le sketchnoting  |p P. 72  |b Dossier 4. Mémoriser avec la pensée virtuelle  |p P. 86  |b Dossier 5. Chercher pour comprendre en réalisant une sketchnote  |p P. 96  |b Dossier 6. Raconter et expliquer avec la pensée visuelle  |p P. 112  |b Dossier 7. S'organiser et se projeter avec la pensée visuelle  |p P. 126  |b Dossier 8.Progresser et évaluer avec la pensée virtuelle  |p P. 144  |b Dossier 9. Encourager et célébrer avec la pensée visuelle  |p P. 162  |b Dossier 10. Communiquer avec le sketchnoting  |p P. 176  |b Dossier 11. Se perfectionner 
410 | |0 19430728X  |t La Boîte à outils du professeur  |x 2496-4700 
606 |3 PPN027810011  |a Prise de notes  |2 rameau 
606 |3 PPN027230546  |a Communication visuelle  |2 rameau 
606 |3 PPN027288757  |a Enseignement primaire  |3 PPN027792110  |x Pratique  |2 rameau 
606 |3 PPN027880087  |a Classes (éducation)  |x Conduite  |2 rameau 
606 |3 PPN027508943  |a Travail intellectuel  |x Méthodologie  |2 rameau 
606 |3 PPN040846504  |a Méthodes graphiques  |2 fmesh 
608 |3 PPN027790045  |a Guides pratiques  |2 rameau 
700 1 |3 PPN256313040  |a Chainot-Bataille  |b Manuella  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20231218  |g AFNOR 
979 |a ESPELM 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPEA 
979 |a ROC 
930 |5 721812301:702322814  |b 721812301  |a 371.3 CHA  |j u 
930 |5 441092309:714897450  |b 441092309  |j u 
930 |5 490072305:724905308  |b 490072305  |j s 
930 |5 851912101:816747474  |b 851912101  |j u 
998 |a 900402