"Et les grands cris de l'Est" : Robert Delaunay à Berlin, 1912-1914
Sur quoi repose le succès d'un artiste en dehors de son pays d origine ? Les attentes d un public étranger orientent-elles la réception d une œuvre, parfois au prix d une déformation de son sens initial ? Le transfert d une production artistique d un contexte culturel à un autre peut donner lie...
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Auteur principal : | |
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Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | " Et les grands cris de l'Est" : Robert Delaunay à Berlin, 1912-1914 / Sophie Goetzmann; préface de Maria Stavrinaki |
Publié : |
Paris :
Centre allemand d'histoire de l'art
, DL 2021 Éditions Fondation Maison des sciences de l'homme |
Description matérielle : | 1 volume (417 pages) |
Collection : | Passages ; 62 |
Note de thèse : | Texte remanié de : Thèse de doctorat : Histoire de l'art : Université Paris 4 Sorbonne : 2016 |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Et les grands cris de l'Est Autre format: " Et les grands cris de l'Est" |
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339 | |a En 1913, trois artistes expressionnistes s'intéressent particulièrement au travail du peintre orphiste Robert Delaunay qui rencontre alors un important succès en Allemagne : les peintres Ludwig Meidner et Lyonel Feininger, et l'architecte Bruno Taut. Pour l'auteure, cette situation démontre le rôle du contexte culturel national dans la réception et la compréhension d'une oeuvre. ©Electre 2022 | ||
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330 | |a Sur quoi repose le succès d'un artiste en dehors de son pays d origine ? Les attentes d un public étranger orientent-elles la réception d une œuvre, parfois au prix d une déformation de son sens initial ? Le transfert d une production artistique d un contexte culturel à un autre peut donner lieu à un malentendu productif conduisant les récepteurs à apprécier celle-ci à l aune de leurs propres références nationales, a priori loin des intentions revendiquées par son auteur. Ce phénomène expliquerait-il le succès de Robert Delaunay en Allemagne avant la Première guerre mondiale ? Le peintre orphiste y est l'un des artistes les plus célèbres, dans un contexte pourtant marqué par de fortes tensions nationales. Au cours de l année 1913, avec l aide du galeriste et directeur de revue Herwarth Walden, il expose et voyage à deux reprises à Berlin. Ses œuvres y suscitent l engouement particulier de trois artistes expressionnistes aux trajectoires très différentes, et dont les travaux semblent à première vue très éloignés de ceux du Français : les peintres Ludwig Meidner et Lyonel Feininger, et l'architecte Bruno Taut. Dans un premier temps, ce livre retrace en détail ce qui a été alors lu et vu de l œuvre de Delaunay dans la capitale allemande. Ensuite, à travers l étude de la réception critique de Delaunay par trois figures majeures de la scène artistique berlinoise, il revient sur l idée que le contexte culturel national entraverait la compréhension d une œuvre ou en influencerait systématiquement les interprétations. En dépassant ainsi les préjugés nationaux qui nourrissent les débats esthétiques au début du XXe siècle et continuent d imprégner aujourd hui encore l histoire de l art, Sophie Goetzmann nous révèle les liens inattendus qui unissent, par-delà les frontières, les avant-gardes désignées sous les termes d orphisme et d expressionnisme. |2 4e de couverture | ||
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