Le syndrome dépressif : impact sur la cavité buccale

La dépression est une maladie touchant 350 millions de personnes dans le monde, elle est par ailleurs largement sous diagnostiquée. Le syndrome dépressif est caractérisé par des symptômes tel que l'apathie, la tristesse, la mélancolie. Ces symptômes vont avoir des impacts sur le comportement du...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Saunier Clara (Auteur), Soueidan Assem (Président du jury de soutenance), Verner Christian (Directeur de thèse), Le Bars Pierre (Membre du jury), Hibon Charles (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le syndrome dépressif : impact sur la cavité buccale / Clara Saunier; sous la direction de Christian Verner
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2021
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2021
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Le syndrome dépressif
Description
Résumé : La dépression est une maladie touchant 350 millions de personnes dans le monde, elle est par ailleurs largement sous diagnostiquée. Le syndrome dépressif est caractérisé par des symptômes tel que l'apathie, la tristesse, la mélancolie. Ces symptômes vont avoir des impacts sur le comportement du patient mais aussi sur le corps humain. L'analyse de la littérature nous a permis de comprendre comment cette maladie peut impacter la cavité buccale. Le chirurgien-dentiste va donc de plus en plus être amené à soigner des patients atteints du syndrome dépressif. C'est pour cette raison qu'il devra en connaître les signes et les conséquences pour adapter au maximum la prise en charge de ces derniers. Une collaboration étroite entre le chirurgien-dentiste et l'équipe pluridisciplinaire est indispensable pour soigner au mieux ces patients.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 1er juin 2021
Description d'après la consultation, 2021-07-06
Titre provenant de l'écran-titre
L'impression du document génère 55 p.
Autre (s) contribution (s) : Assem Soueidan (Président du jury) ; Pierre Le Bars, Charles Hibon (Assesseurs)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. f. 50-53, 40 réf.