L'apprentissage des techniques corporelles et sportives
Connaître les principales théories de l apprentissage moteur, leurs points de convergence et de divergence, ainsi que les différentes conceptions de l intervention qui en découlent. Comprendre les mécanismes mis en jeu par l acquisition et le perfectionnement des techniques corporelles et sportives...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , , , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' apprentissage des techniques corporelles et sportives / Arnaud Devezeaux, Carole Sève, Régis Thouvarecq... [et al.] |
Publié : |
Paris :
Éditions EP&S
, DL 2021 |
Description matérielle : | 1 vol. (118 p.) |
Collection : | Les Essentiels (Éd. EP&S) |
Sujets : |
Résumé : | Connaître les principales théories de l apprentissage moteur, leurs points de convergence et de divergence, ainsi que les différentes conceptions de l intervention qui en découlent. Comprendre les mécanismes mis en jeu par l acquisition et le perfectionnement des techniques corporelles et sportives en vue d une amélioration durable de la motricité. Intervenir en aménageant des dispositifs matériels et humains adaptés et en régulant l activité des apprenants. À partir d un dialogue entre scientifiques et praticiens, cet ouvrage présente différentes manières de concevoir l apprentissage des techniques corporelles et sportives. L apprentissage moteur est en effet un objet complexe, conduisant l intervenant à puiser dans plusieurs modèles pour mener à bien son activité professionnelle, quel que soit son secteur d intervention : entraînement sportif, EPS, bien-être, santé Cette approche plurielle et compréhensive met l accent sur le vécu des acteurs en s intéressant à leurs préoccupations, leurs émotions, leurs sensations, ainsi qu à l exploitation d opportunités significatives à leurs yeux dans l environnement. Elle insiste sur l importance d une pratique consistante, de dispositifs favorisant la remobilisation des apprentissages, d une approche tactico-technique valorisant les processus attentionnels et décisionnels. Les situations d apprentissage et d entraînement sont alors conçues comme des systèmes de contraintes et de ressources permettant des acquisitions fonctionnelles, contextualisées, porteuses de sens pour les pratiquants |
---|---|
Notes : | Autres contributions : David Adé, Nicolas Terré, Alain Mouchet (co-auteurs) |
Bibliographie : | Bibliogr. p. 113. Notes bibliogr. Lexique |
ISBN : | 978-2-86713-596-5 |