L'apprentissage des techniques corporelles et sportives
Connaître les principales théories de l apprentissage moteur, leurs points de convergence et de divergence, ainsi que les différentes conceptions de l intervention qui en découlent. Comprendre les mécanismes mis en jeu par l acquisition et le perfectionnement des techniques corporelles et sportives...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , , , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' apprentissage des techniques corporelles et sportives / Arnaud Devezeaux, Carole Sève, Régis Thouvarecq... [et al.] |
Publié : |
Paris :
Éditions EP&S
, DL 2021 |
Description matérielle : | 1 vol. (118 p.) |
Collection : | Les Essentiels (Éd. EP&S) |
Sujets : |
LEADER | 05115cam a2200553 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN256437254 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/256437254 | ||
005 | 20241008060300.0 | ||
010 | |a 978-2-86713-596-5 |b br. |d 14 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1259630019 | ||
073 | 1 | |a 9782867135965 | |
100 | |a 20210706h20212021k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 rdamedia | ||
200 | 1 | |a L' apprentissage des techniques corporelles et sportives |f Arnaud Devezeaux, Carole Sève, Régis Thouvarecq... [et al.] | |
214 | 0 | |a Paris |c Éditions EP&S |d DL 2021 | |
215 | |a 1 vol. (118 p.) |c couv. ill. en coul. |d 21 cm | ||
225 | 0 | |a Les Essentiels |i Licence STAPS |x 2496-4220 | |
314 | |a Autres contributions : David Adé, Nicolas Terré, Alain Mouchet (co-auteurs) | ||
320 | |a Bibliogr. p. 113. Notes bibliogr. Lexique | ||
330 | |a Connaître les principales théories de l apprentissage moteur, leurs points de convergence et de divergence, ainsi que les différentes conceptions de l intervention qui en découlent. Comprendre les mécanismes mis en jeu par l acquisition et le perfectionnement des techniques corporelles et sportives en vue d une amélioration durable de la motricité. Intervenir en aménageant des dispositifs matériels et humains adaptés et en régulant l activité des apprenants. À partir d un dialogue entre scientifiques et praticiens, cet ouvrage présente différentes manières de concevoir l apprentissage des techniques corporelles et sportives. L apprentissage moteur est en effet un objet complexe, conduisant l intervenant à puiser dans plusieurs modèles pour mener à bien son activité professionnelle, quel que soit son secteur d intervention : entraînement sportif, EPS, bien-être, santé Cette approche plurielle et compréhensive met l accent sur le vécu des acteurs en s intéressant à leurs préoccupations, leurs émotions, leurs sensations, ainsi qu à l exploitation d opportunités significatives à leurs yeux dans l environnement. Elle insiste sur l importance d une pratique consistante, de dispositifs favorisant la remobilisation des apprentissages, d une approche tactico-technique valorisant les processus attentionnels et décisionnels. Les situations d apprentissage et d entraînement sont alors conçues comme des systèmes de contraintes et de ressources permettant des acquisitions fonctionnelles, contextualisées, porteuses de sens pour les pratiquants |2 4ème de couverture | ||
359 | 2 | |b Introduction |b CHAPITRE 1. Les approches scientifiques de l apprentissage moteur / Régis Thouvarecq et David Adé |c 1. De l apprentissage à l apprentissage moteur |c 2. Les théories de référence sur l apprentissage |c 3. Des théories de l apprentissage à la pratique |b CHAPITRE 2. Techniques corporelles et techniques sportives / Carole Sève |c 1. Les techniques corporelles |c 2. Les conditions essentielles de l apprentissage des techniques corporelles |c 3. L enseignement des techniques corporelles |c 4. Enseignement de l EPS et conceptions de l activité humaine et de l apprentissage |b CHAPITRE 3. Apprentissage des techniques corporelles et expérience des pratiquants / Nicolas Terré |c 1. Les techniques corporelles s apprennent en situation |c 2. Les techniques corporelles s apprennent en se situant |c 3. Les techniques corporelles apprennent à se situer |b CHAPITRE 4. Les apprentissages décisionnels en sports collectifs / Alain Mouchet |c 1. Une activité décisionnelle stratégico-tactique en sports collectifs |c 2. Les différentes approches théoriques sur les prises de décision en sports collectifs |c 3. Intervenir pour améliorer les prises de décision des pratiquants |b CHAPITRE 5. Les conditions de l amélioration de la qualité technique / Arnaud Devezeaux |c 1. La pratique comme condition essentielle de l apprentissage |c 2. Concevoir et agencer des dispositifs d apprentissage |c 3. Les procédures de régulation |b Conclusion |b Pour en savoir plus |b Lexique | |
410 | | | |0 195496353 |t Les Essentiels (Éd. EP&S) |x 2496-4220 | |
606 | |3 PPN027437574 |a Activité motrice |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027348172 |a Apprentissage moteur |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027314669 |a Entraînement (sports) |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027279197 |a Sports |x Physiologie |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN25644370X |a Devezeaux |b Arnaud |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN057094667 |a Sève |b Carole |f 19..-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN121850072 |a Thouvarecq |b Régis |f 1967-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN109364759 |a Adé |b David |f 1966-.... |c enseignant-chercheur en STAPS |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN158997867 |a Terré |b Nicolas |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN078972485 |a Mouchet |b Alain |f 1964-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20210713 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20211117 |g AFNOR | |
979 | |a ESPELM | ||
979 | |a SCI | ||
979 | |a ESPEN | ||
930 | |5 721812301:702318949 |b 721812301 |a 796.07 APP |j u | ||
930 | |5 441092104:707938058 |b 441092104 |j u | ||
930 | |5 441092309:712733043 |b 441092309 |j u | ||
998 | |a 900406 |