Le FLE et la francophonie dans le monde

Cet ouvrage a une vocation d information et de problématisation. Il s agit de proposer une synthèse sur la place actuelle du français dans le monde et la francophonie, sur l enseignement du français comme langue étrangère ou seconde vue dans son histoire et la diversité de ses contextes. Le devenir...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Le FLE et la francophonie dans le monde
Auteur principal : Chiss Jean-Louis (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le FLE et la francophonie dans le monde / sous la direction de Jean-Louis Chiss; [présentation de Jean-Louis Chiss]
Publié : Malakoff : Armand Colin , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (352 p.)
Collection : Collection U. Série Lettres
Sujets :
LEADER 06139cam a2200493 4500
001 PPN256443343
003 http://www.sudoc.fr/256443343
005 20240531111900.0
010 |a 978-2-200-63173-4  |b br. 
035 |a (OCoLC)1259628739 
035 |a FRBNF468005510000003  |z FRBNF46800551 
073 1 |a 9782200631734 
100 |a 20210707h20212021k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a Le FLE et la francophonie dans le monde  |f sous la direction de Jean-Louis Chiss  |g [présentation de Jean-Louis Chiss] 
214 0 |a Malakoff  |c Armand Colin  |d DL 2021 
215 |a 1 vol. (352 p.)  |c ill., schémas, couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 0 |a Collection U  |i Lettres 
339 |a Synthèse sur la place du français dans le monde, sur la francophonie mais aussi sur l'enseignement du français comme langue étrangère. Les contributions explorent le devenir de cette langue à travers ses représentations, ses permanences et les transformations des méthodologies. Elles détaillent les institutions et les différents acteurs dans le monde. ©Electre 2021 
304 |a FLE = Français Langue Étrangère 
320 |a Bibliogr. p. [335]-349. Sitogr. p. [351]-352. Notes bibliogr. 
330 |a Cet ouvrage a une vocation d information et de problématisation. Il s agit de proposer une synthèse sur la place actuelle du français dans le monde et la francophonie, sur l enseignement du français comme langue étrangère ou seconde vue dans son histoire et la diversité de ses contextes. Le devenir du français à l étranger dans sa factualité et ses représentations, les permanences et les transformations des méthodologies ainsi que la description de la langue dans une optique FLE, les institutions et les dimensions linguistiques, littéraires et culturelles de l espace francophone, constituent les principaux aspects de cette démarche. Ce collectif de professeurs des universités spécialistes du domaine, dirigé par Jean-Louis Chiss, a rédigé cet ouvrage à l intention des enseignants-chercheurs, des formateurs d enseignants, des enseignants et des étudiants. Les instances nationales et internationales des politiques linguistiques et culturelles en sont aussi les destinataires comme les francophones et les francophiles du monde  |2 4è de couverture 
359 2 |p P. 13  |b Présentation  |b Première partie. Une histoire de la notion de français langue étrangère (FLE) : des pratiques à une discipline  |p P. 25  |c Introduction  |p P. 31  |c 1. L'universalité linguistique ou l'altérité maitrisé  |p P. 39  |c 2. L'école primaire : une politique linguistique et éducative de gestion de l'altérité  |p P. 43  |c 3. La langue française comme outil éducatif stratégique et politique d'occidentalisation  |p P. 47  |c 4. Des institutions et des horizons différenciées, des altérités didactisées  |p P. 53  |c 5. Le laboratoire du FLE : une méthode, des contextes et des publics  |p P. 59  |c 6. La géographie variable de la pédagogie coloniale  |p P. 67  |c 7. La dynamique de professionnalisation du FLE au XXe siècle  |p P. 77  |c Conclusion  |b Deuxième partie. La présence de la langue française dans le monde : enjeux des représentations  |p P. 81  |c Introduction  |p P. 83  |c 8. Présence, locuteurs, pratiques et apprentissage  |p P. 91  |c 9. De la présence du français dans la mondialisation à ses représentations  |p P. 103  |c 10. Les effets des représentations du français langue étrangère sur les locuteurs  |p P. 111  |c Conclusion  |b Troisième partie. Le FLE et la francophonie : institutions et acteurs  |p P. 115  |c Introduction  |p P. 117  |c 11. Les institutions francophones et les institutions du français langue étrangère  |p P. 135  |c 12. Aspects linguistiques de la francophonie  |p P. 143  |c 13. Les acteurs du FLE et leur formation  |p P. 157  |c Conclusion  |b Quatrième partie. Le français, les littératures et les cultures en francophonie  |p P. 163  |c Introduction  |p P. 165  |c 14. Francophonie et aspects culturels  |p P. 171  |c 15. La littérature "française" ? "francophone" ? Le grand débat  |p P. 185  |c 16. Les aspects culturels via des supports artistiques dans l'enseignement du FLE  |p P. 195  |c Conclusion  |b Cinquième partie. Étudier la langue française dans la perspective FLE  |p P. 199  |c Introduction  |p P. 201  |c 17. Du mot à la diversité du lexique dans les discours  |p P. 211  |c 18. Grammaire, textes et discours  |p P. 219  |c 19. Acquisition d'une langue étrangère ou comment l'adulte apprend une langue étrangère ?  |p P. 227  |c 20. Phonétique, prononciation et pratique langagière  |p P. 239  |c 21. Langue et interculturalité  |p P. 247  |c Conclusion  |b Sixième partie. La didactique du FLE à partir du tournant des années 1970 : outils, méthodes, discours  |p P. 253  |c Introduction  |p P. 257  |c 22. L'effervescence méthodologique des années 1970 : nouvelles orientations, nouveaux enjeux  |p P. 263  |c 23. De vive voix et C'est le printemps : ruptures et continuités  |p P. 269  |c 24. La formation continue des adultes et le "Niveau-seuil"  |p P. 275  |c 25. Les années 1980 : approche communicative et épistémologie de la discipline  |p P. 293  |c 26. Les années 1990 : éclectisme, méthodologie circulante et émergence du plurilinguisme  |p P. 309  |c 27. Le CECRL, le Portofolio européen des langues et les niveaux de compétence  |p P. 319  |c 28. Réception du CECRL et du Portofolio  |p P. 333  |c Conclusion 
410 | |0 040505596  |t Collection U. Série Lettres  |x 1275-4420 
517 | |a Le français langue étrangère et la francophonie dans le monde 
606 0 |3 PPN027226913  |a Francophonie  |2 rameau 
606 0 |3 PPN027226441  |a Français (langue)  |x Étude et enseignement  |x Allophones  |2 rameau 
676 |a 306.449  |v 23 
700 1 |3 PPN026787199  |a Chiss  |b Jean-Louis  |f 1949-....  |4 651 
702 1 |3 PPN026787199  |a Chiss  |b Jean-Louis  |f 1949-....  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20210628  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20211008  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FR-751131015  |c 20210528  |g AFNOR  |2 intermrc 
979 |a LET 
930 |5 441092102:711749884  |b 441092102  |j u 
998 |a 902094