Le FLE et la francophonie dans le monde
Cet ouvrage a une vocation d information et de problématisation. Il s agit de proposer une synthèse sur la place actuelle du français dans le monde et la francophonie, sur l enseignement du français comme langue étrangère ou seconde vue dans son histoire et la diversité de ses contextes. Le devenir...
Enregistré dans:
Egalement en ligne : |
En ligne Via Le FLE et la francophonie dans le monde
|
---|---|
Auteur principal : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Le FLE et la francophonie dans le monde / sous la direction de Jean-Louis Chiss; [présentation de Jean-Louis Chiss] |
Publié : |
Malakoff :
Armand Colin
, DL 2021 |
Description matérielle : | 1 vol. (352 p.) |
Collection : | Collection U. Série Lettres |
Sujets : |
- P. 13
- Présentation
- Première partie. Une histoire de la notion de français langue étrangère (FLE) : des pratiques à une discipline
- P. 25
- Introduction
- P. 31
- 1. L'universalité linguistique ou l'altérité maitrisé
- P. 39
- 2. L'école primaire : une politique linguistique et éducative de gestion de l'altérité
- P. 43
- 3. La langue française comme outil éducatif stratégique et politique d'occidentalisation
- P. 47
- 4. Des institutions et des horizons différenciées, des altérités didactisées
- P. 53
- 5. Le laboratoire du FLE : une méthode, des contextes et des publics
- P. 59
- 6. La géographie variable de la pédagogie coloniale
- P. 67
- 7. La dynamique de professionnalisation du FLE au XXe siècle
- P. 77
- Conclusion
- Deuxième partie. La présence de la langue française dans le monde : enjeux des représentations
- P. 81
- Introduction
- P. 83
- 8. Présence, locuteurs, pratiques et apprentissage
- P. 91
- 9. De la présence du français dans la mondialisation à ses représentations
- P. 103
- 10. Les effets des représentations du français langue étrangère sur les locuteurs
- P. 111
- Conclusion
- Troisième partie. Le FLE et la francophonie : institutions et acteurs
- P. 115
- Introduction
- P. 117
- 11. Les institutions francophones et les institutions du français langue étrangère
- P. 135
- 12. Aspects linguistiques de la francophonie
- P. 143
- 13. Les acteurs du FLE et leur formation
- P. 157
- Conclusion
- Quatrième partie. Le français, les littératures et les cultures en francophonie
- P. 163
- Introduction
- P. 165
- 14. Francophonie et aspects culturels
- P. 171
- 15. La littérature "française" ? "francophone" ? Le grand débat
- P. 185
- 16. Les aspects culturels via des supports artistiques dans l'enseignement du FLE
- P. 195
- Conclusion
- Cinquième partie. Étudier la langue française dans la perspective FLE
- P. 199
- Introduction
- P. 201
- 17. Du mot à la diversité du lexique dans les discours
- P. 211
- 18. Grammaire, textes et discours
- P. 219
- 19. Acquisition d'une langue étrangère ou comment l'adulte apprend une langue étrangère ?
- P. 227
- 20. Phonétique, prononciation et pratique langagière
- P. 239
- 21. Langue et interculturalité
- P. 247
- Conclusion
- Sixième partie. La didactique du FLE à partir du tournant des années 1970 : outils, méthodes, discours
- P. 253
- Introduction
- P. 257
- 22. L'effervescence méthodologique des années 1970 : nouvelles orientations, nouveaux enjeux
- P. 263
- 23. De vive voix et C'est le printemps : ruptures et continuités
- P. 269
- 24. La formation continue des adultes et le "Niveau-seuil"
- P. 275
- 25. Les années 1980 : approche communicative et épistémologie de la discipline
- P. 293
- 26. Les années 1990 : éclectisme, méthodologie circulante et émergence du plurilinguisme
- P. 309
- 27. Le CECRL, le Portofolio européen des langues et les niveaux de compétence
- P. 319
- 28. Réception du CECRL et du Portofolio
- P. 333
- Conclusion