Le FLE et la francophonie dans le monde

Cet ouvrage a une vocation d information et de problématisation. Il s agit de proposer une synthèse sur la place actuelle du français dans le monde et la francophonie, sur l enseignement du français comme langue étrangère ou seconde vue dans son histoire et la diversité de ses contextes. Le devenir...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Le FLE et la francophonie dans le monde
Auteur principal : Chiss Jean-Louis (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le FLE et la francophonie dans le monde / sous la direction de Jean-Louis Chiss; [présentation de Jean-Louis Chiss]
Publié : Malakoff : Armand Colin , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (352 p.)
Collection : Collection U. Série Lettres
Sujets :
  • P. 13
  • Présentation
  • Première partie. Une histoire de la notion de français langue étrangère (FLE) : des pratiques à une discipline
  • P. 25
  • Introduction
  • P. 31
  • 1. L'universalité linguistique ou l'altérité maitrisé
  • P. 39
  • 2. L'école primaire : une politique linguistique et éducative de gestion de l'altérité
  • P. 43
  • 3. La langue française comme outil éducatif stratégique et politique d'occidentalisation
  • P. 47
  • 4. Des institutions et des horizons différenciées, des altérités didactisées
  • P. 53
  • 5. Le laboratoire du FLE : une méthode, des contextes et des publics
  • P. 59
  • 6. La géographie variable de la pédagogie coloniale
  • P. 67
  • 7. La dynamique de professionnalisation du FLE au XXe siècle
  • P. 77
  • Conclusion
  • Deuxième partie. La présence de la langue française dans le monde : enjeux des représentations
  • P. 81
  • Introduction
  • P. 83
  • 8. Présence, locuteurs, pratiques et apprentissage
  • P. 91
  • 9. De la présence du français dans la mondialisation à ses représentations
  • P. 103
  • 10. Les effets des représentations du français langue étrangère sur les locuteurs
  • P. 111
  • Conclusion
  • Troisième partie. Le FLE et la francophonie : institutions et acteurs
  • P. 115
  • Introduction
  • P. 117
  • 11. Les institutions francophones et les institutions du français langue étrangère
  • P. 135
  • 12. Aspects linguistiques de la francophonie
  • P. 143
  • 13. Les acteurs du FLE et leur formation
  • P. 157
  • Conclusion
  • Quatrième partie. Le français, les littératures et les cultures en francophonie
  • P. 163
  • Introduction
  • P. 165
  • 14. Francophonie et aspects culturels
  • P. 171
  • 15. La littérature "française" ? "francophone" ? Le grand débat
  • P. 185
  • 16. Les aspects culturels via des supports artistiques dans l'enseignement du FLE
  • P. 195
  • Conclusion
  • Cinquième partie. Étudier la langue française dans la perspective FLE
  • P. 199
  • Introduction
  • P. 201
  • 17. Du mot à la diversité du lexique dans les discours
  • P. 211
  • 18. Grammaire, textes et discours
  • P. 219
  • 19. Acquisition d'une langue étrangère ou comment l'adulte apprend une langue étrangère ?
  • P. 227
  • 20. Phonétique, prononciation et pratique langagière
  • P. 239
  • 21. Langue et interculturalité
  • P. 247
  • Conclusion
  • Sixième partie. La didactique du FLE à partir du tournant des années 1970 : outils, méthodes, discours
  • P. 253
  • Introduction
  • P. 257
  • 22. L'effervescence méthodologique des années 1970 : nouvelles orientations, nouveaux enjeux
  • P. 263
  • 23. De vive voix et C'est le printemps : ruptures et continuités
  • P. 269
  • 24. La formation continue des adultes et le "Niveau-seuil"
  • P. 275
  • 25. Les années 1980 : approche communicative et épistémologie de la discipline
  • P. 293
  • 26. Les années 1990 : éclectisme, méthodologie circulante et émergence du plurilinguisme
  • P. 309
  • 27. Le CECRL, le Portofolio européen des langues et les niveaux de compétence
  • P. 319
  • 28. Réception du CECRL et du Portofolio
  • P. 333
  • Conclusion