Glomérulonéphrites nécrosantes pauci-immunes à ANCA négatifs : spectre de la maladie et nouvelle classification

Les glomérulonéphrites nécrosantes pauci-immunes (GNPI) sont des vascularites des vaisseaux de petit calibre généralement associé à la présence d'anticorps anti-cytoplasmes des polynucléaires neutrophiles (ANCA) dirigé contre la myélopéroxidase et la protéinase 3. Une minorité de patients avec...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Ronsin Charles (Auteur), Chapelet-Debout Agnès (Directeur de thèse), Blancho Gilles (Président du jury de soutenance)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Glomérulonéphrites nécrosantes pauci-immunes à ANCA négatifs : spectre de la maladie et nouvelle classification / Charles Ronsin; sous la direction de Agnès Chapelet-Debout
Publié : 2021
Description matérielle : 1 vol. (86 p.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Néphrologie : Nantes : 2021
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Glomérulonéphrites nécrosantes pauci-immunes à ANCA négatifs
Description
Résumé : Les glomérulonéphrites nécrosantes pauci-immunes (GNPI) sont des vascularites des vaisseaux de petit calibre généralement associé à la présence d'anticorps anti-cytoplasmes des polynucléaires neutrophiles (ANCA) dirigé contre la myélopéroxidase et la protéinase 3. Une minorité de patients avec une GNPI n'ont pas d'ANCA détectable dans le sang. Nous rapportons une série de 74 patients avec ce type de vascularite dans le but de décrire le spectre de cette maladie. Nos résultats montrent la présence de forme secondaire de GNPI à ANCA négatives : infectieuse, néoplasique et lié aux médicaments. Cette nouvelle classification des GNPI à ANCA négative permet une meilleure prise en charge des GNPI à ANCA négative qui garde un taux de morbi-mortalité élevé.
Notes : Autre(s) contribution(s) : Gilles Blancho (Président du jury)
Bibliographie : Bibliogr. p. 65-80, 206 réf.