Renaître : enfance et éducation à partir de Spinoza
On ne saurait trouver chez Spinoza une théorie toute prête de l'enfance et de l'éducation. Mais à partir de sa philosophie et des indices qu'elle nous laisse, l'enquête peut être menée, qui se heurte à plusieurs questions : qu'en est-il de la nature de l'enfant ? Commen...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Renaître : enfance et éducation à partir de Spinoza / Pascal Sévérac |
Publié : |
Paris :
Hermann
, C 2021 |
Description matérielle : | 1 vol. (150 p.) |
Sujets : |
Résumé : | On ne saurait trouver chez Spinoza une théorie toute prête de l'enfance et de l'éducation. Mais à partir de sa philosophie et des indices qu'elle nous laisse, l'enquête peut être menée, qui se heurte à plusieurs questions : qu'en est-il de la nature de l'enfant ? Comment comprendre son développement? Quel type d'éducation lui convient le mieux ? Cette enquête nous conduit à jeter les bases d'une anthropologie de l'enfance bien particulière. La nature de l'enfant est certes un processus d'humanisation, mais difficile de dire qu'elle est d'emblée humaine ; l'enfant est certes en développement, mais ce développement exige un effort commun de transformation - quelque chose comme une mort ; l'enfant doit certes être éduqué, mais la bonne éducation s'entend en un sens éthique plutôt que moral. En somme, le présent ouvrage s'essaie à percer cette énigme : que signifie penser l'enfance et son éducation comme une renaissance? |
---|---|
Bibliographie : | Bibliogr. p. [145]-150. Notes bibliogr. Index |
ISBN : | 979-1-0370-0855-8 |