Renaître : enfance et éducation à partir de Spinoza

On ne saurait trouver chez Spinoza une théorie toute prête de l'enfance et de l'éducation. Mais à partir de sa philosophie et des indices qu'elle nous laisse, l'enquête peut être menée, qui se heurte à plusieurs questions : qu'en est-il de la nature de l'enfant ? Commen...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Sévérac Pascal (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Renaître : enfance et éducation à partir de Spinoza / Pascal Sévérac
Publié : Paris : Hermann , C 2021
Description matérielle : 1 vol. (150 p.)
Sujets :
LEADER 02336cam a2200409 4500
001 PPN256581592
003 http://www.sudoc.fr/256581592
005 20240314170900.0
010 |a 979-1-0370-0855-8  |b br. 
035 |a (OCoLC)1260154131 
073 1 |a 9791037008558 
100 |a 20210713h20212021k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a y a 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Renaître  |e enfance et éducation à partir de Spinoza  |f Pascal Sévérac 
214 0 |a Paris  |c Hermann 
214 4 |d C 2021 
215 |a 1 vol. (150 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 21 cm 
320 |a Bibliogr. p. [145]-150. Notes bibliogr. Index 
330 |a On ne saurait trouver chez Spinoza une théorie toute prête de l'enfance et de l'éducation. Mais à partir de sa philosophie et des indices qu'elle nous laisse, l'enquête peut être menée, qui se heurte à plusieurs questions : qu'en est-il de la nature de l'enfant ? Comment comprendre son développement? Quel type d'éducation lui convient le mieux ? Cette enquête nous conduit à jeter les bases d'une anthropologie de l'enfance bien particulière. La nature de l'enfant est certes un processus d'humanisation, mais difficile de dire qu'elle est d'emblée humaine ; l'enfant est certes en développement, mais ce développement exige un effort commun de transformation - quelque chose comme une mort ; l'enfant doit certes être éduqué, mais la bonne éducation s'entend en un sens éthique plutôt que moral. En somme, le présent ouvrage s'essaie à percer cette énigme : que signifie penser l'enfance et son éducation comme une renaissance?  |2 éditeur 
600 1 |3 PPN085696625  |a Spinoza  |b Baruch  |f 1632-1677  |3 PPN028633067  |x Critique et interprétation  |2 rameau 
606 |3 PPN027233278  |a Enfants  |3 PPN027295206  |x Philosophie  |2 rameau 
606 |3 PPN13198229X  |a Enfants et philosophie  |2 rameau 
606 |3 PPN027354865  |a Éducation des enfants  |3 PPN027295206  |x Philosophie  |2 rameau 
676 |a 199  |v 23 
700 1 |3 PPN035434198  |a Sévérac  |b Pascal  |f 1968-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230123  |g AFNOR 
979 |a LET 
930 |5 441092102:796254648  |b 441092102  |j u 
998 |a 945772