Renaître : enfance et éducation à partir de Spinoza
On ne saurait trouver chez Spinoza une théorie toute prête de l'enfance et de l'éducation. Mais à partir de sa philosophie et des indices qu'elle nous laisse, l'enquête peut être menée, qui se heurte à plusieurs questions : qu'en est-il de la nature de l'enfant ? Commen...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Renaître : enfance et éducation à partir de Spinoza / Pascal Sévérac |
Publié : |
Paris :
Hermann
, C 2021 |
Description matérielle : | 1 vol. (150 p.) |
Sujets : |
LEADER | 02336cam a2200409 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN256581592 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/256581592 | ||
005 | 20240314170900.0 | ||
010 | |a 979-1-0370-0855-8 |b br. | ||
035 | |a (OCoLC)1260154131 | ||
073 | 1 | |a 9791037008558 | |
100 | |a 20210713h20212021k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y a 001yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Renaître |e enfance et éducation à partir de Spinoza |f Pascal Sévérac | |
214 | 0 | |a Paris |c Hermann | |
214 | 4 | |d C 2021 | |
215 | |a 1 vol. (150 p.) |c couv. ill. en coul. |d 21 cm | ||
320 | |a Bibliogr. p. [145]-150. Notes bibliogr. Index | ||
330 | |a On ne saurait trouver chez Spinoza une théorie toute prête de l'enfance et de l'éducation. Mais à partir de sa philosophie et des indices qu'elle nous laisse, l'enquête peut être menée, qui se heurte à plusieurs questions : qu'en est-il de la nature de l'enfant ? Comment comprendre son développement? Quel type d'éducation lui convient le mieux ? Cette enquête nous conduit à jeter les bases d'une anthropologie de l'enfance bien particulière. La nature de l'enfant est certes un processus d'humanisation, mais difficile de dire qu'elle est d'emblée humaine ; l'enfant est certes en développement, mais ce développement exige un effort commun de transformation - quelque chose comme une mort ; l'enfant doit certes être éduqué, mais la bonne éducation s'entend en un sens éthique plutôt que moral. En somme, le présent ouvrage s'essaie à percer cette énigme : que signifie penser l'enfance et son éducation comme une renaissance? |2 éditeur | ||
600 | 1 | |3 PPN085696625 |a Spinoza |b Baruch |f 1632-1677 |3 PPN028633067 |x Critique et interprétation |2 rameau | |
606 | |3 PPN027233278 |a Enfants |3 PPN027295206 |x Philosophie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN13198229X |a Enfants et philosophie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027354865 |a Éducation des enfants |3 PPN027295206 |x Philosophie |2 rameau | ||
676 | |a 199 |v 23 | ||
700 | 1 | |3 PPN035434198 |a Sévérac |b Pascal |f 1968-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20230123 |g AFNOR | |
979 | |a LET | ||
930 | |5 441092102:796254648 |b 441092102 |j u | ||
998 | |a 945772 |