Football et cognition : compréhension du jeu et construction des connaissances tactiques en sports collectifs

Football et cognition présente les travaux d un groupe de chercheurs-formateurs intéressés par la didactique des sports collectifs en EPS. Les différents textes rendent compte d un programme de recherche prenant pour objet l apprentissage par la réflexion et le débat d idées en sport collectif, prog...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Gréhaigne Jean-Francis (Directeur de publication), Godbout Paul (Directeur de publication)
Autres auteurs : Bouthier Daniel (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Football et cognition : compréhension du jeu et construction des connaissances tactiques en sports collectifs / sous la direction de Jean-Francis Gréhaigne et Paul Godbout; préface de Daniel Bouthier
Publié : Paris : L'Harmattan , C 2021
Description matérielle : 1 vol. (279 p.)
Sujets :
LEADER 03269cam a2200457 4500
001 PPN25661976X
003 http://www.sudoc.fr/25661976X
005 20240704055600.0
010 |a 978-2-343-23155-6  |b br.  |d 29 EUR 
035 |a (OCoLC)1260301433 
073 1 |a 9782343231556 
100 |a 20210716h20212021k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Football et cognition  |e compréhension du jeu et construction des connaissances tactiques en sports collectifs  |f sous la direction de Jean-Francis Gréhaigne et Paul Godbout  |g préface de Daniel Bouthier 
214 0 |a Paris  |c L'Harmattan 
214 4 |d C 2021 
215 |a 1 vol. (279 p.)  |c ill., couv ill. en coul.  |d 24 cm 
339 |a A partir de recherches en sciences cognitives sur l'apprentissage des sports collectifs en EPS, cet ouvrage s'intéresse aux conditions de transmission et d'appropriation des techniques dans le cas du football. L'étude de l'apprentissage avec une attitude scientifique et la plus objective possible permet de mieux comprendre les méthodes d'enseignement employées et d'envisager des améliorations. ©Electre 2021 
320 |a Bibliogr. à la fin des contributions 
330 |a Football et cognition présente les travaux d un groupe de chercheurs-formateurs intéressés par la didactique des sports collectifs en EPS. Les différents textes rendent compte d un programme de recherche prenant pour objet l apprentissage par la réflexion et le débat d idées en sport collectif, programme initié dans les années 90 et qui se poursuit aujourd hui. Ce programme a donné lieu à nombreuses publications scientifiques et ce livre ne vise pas à reprendre toutes les démonstrations largement présentées dans des productions antérieures, mais plutôt à approfondir le paradigme servant de toile de fond aux résultats obtenus.Les recherches technologiques sur l intervention dans les sports collectifs s intéressent à des questions de terrain en les soumettant à une attitude scientifique, ou la plus objective possible, susceptible de les éclairer. Elles se définissent comme des études portant sur les conditions de transmission et/ou d appropriation des techniques corporelles, dans un système sociotechnique donné. Elles visent à accroître les connaissances sur l intervention, et à contribuer à l optimisation des procédures d apprentissage, d entraînement et d enseignement.  |2 4ème de couverture 
606 |3 PPN027226212  |a Football  |3 PPN027789853  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN027249336  |a Sports d'équipe  |3 PPN027789853  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
700 1 |3 PPN032050542  |a Gréhaigne  |b Jean-Francis  |4 651 
701 1 |3 PPN089026535  |a Godbout  |b Paul  |4 651 
702 1 |3 PPN033559805  |a Bouthier  |b Daniel  |f 1956-....  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20210910  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20211114  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20211209  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a SCI 
930 |5 441092309:712725016  |b 441092309  |j u 
930 |5 441092104:739807668  |b 441092104  |j u 
998 |a 906624