Développement et évaluation de la pertinence d'un outil éducatif accompagnant les patients transplantés thoraciques vers l'autonomie dans leur vie quotidienne

Ce travail a été réalisé en collaboration avec l'association Vaincre La Mucoviscidose. Il a permis l'évaluation auprès des patients de la première version d'un outil d'éducation thérapeutique, réalisé principalement par Jules Turpin, pharmacien. L'objectif de ce travail est...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Le Brenn Sarah (Auteur), Grovel Olivier (Président du jury de soutenance), Feldman David (Directeur de thèse), Perrin Amélie (Membre du jury), Bouchand Camille (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Développement et évaluation de la pertinence d'un outil éducatif accompagnant les patients transplantés thoraciques vers l'autonomie dans leur vie quotidienne / Sarah Le Brenn; sous la direction de David Feldman
Publié : 2021
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse d'exercice : Pharmacie : Nantes : 2021
Sujets :
Description
Résumé : Ce travail a été réalisé en collaboration avec l'association Vaincre La Mucoviscidose. Il a permis l'évaluation auprès des patients de la première version d'un outil d'éducation thérapeutique, réalisé principalement par Jules Turpin, pharmacien. L'objectif de ce travail est d'aboutir au développement d'un outil d'éducation thérapeutique pour les patients transplantés pulmonaire atteints de la mucoviscidose. La mucoviscidose est une maladie génétique rare, causée par la mutation du gène CFTR. Elle entraine une augmentation de la viscosité du mucus et son accumulation dans les voies respiratoires et digestives. Elle touche également d'autres organes comme l'appareil reproducteur. Cette maladie nécessite parfois une transplantation pulmonaire afin d'allonger l'espérance de vie des patients. L'éducation thérapeutique est un processus long et régulier. Son objectif est d'aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences essentielles pour gérer au mieux leur vie quotidienne notamment à la suite d'une transplantation. Pour ce faire, nous avons évalué avec les patients la pertinence des réponses apportées aux questions que se posent les patients après la greffe. Ces questions sont celles du quotidien et sont représentées par les 9 thèmes suivants : Alimentation / Risque infectieux / Sexualité et désir d'enfant / Voyages / Activité physique et sport / Se soigner / Image de soi / Travail et droits / Habitat et Vie quotidienne.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 3 juin 2021
Description d'après la consultation, 2021-07-20
Titre provenant de la page de titre du document électronique
L'impression du document génère 79 p.
Autre (s) contribution (s) : Olivier Grovel (Président du jury) ; Amélie Perrin, Camille Bouchand (Membres du jury)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 37 réf.