Gestion optimisée et coordonnée des flux énergétiques dans les systèmes multi-sources : applications aux véhicules électriques

Les véhicules électriques deviennent graduellement une sérieuse alternative pour faire face aux enjeux aussi bien environnementaux et qu énergétiques de la planète. Dans ce sens, le secteur des transports, qui représente une part importante de la consommation mondiale de pétrole, assiste depuis quel...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Traore Bakou (Auteur), Morel Cristina Monica (Directeur de thèse), Doumiati Moustapha (Directeur de thèse), Olivier Jean-Christophe (Directeur de thèse), Soumaoro Ousmane (Directeur de thèse), Bouscayrol Alain (Rapporteur de la thèse), Péra Marie-Cécile (Rapporteur de la thèse), Boulon Loïc (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication Rennes (Ecole doctorale associée à la thèse), Institut de Recherche en Énergie Électrique de Nantes-Atlantique (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Gestion optimisée et coordonnée des flux énergétiques dans les systèmes multi-sources : applications aux véhicules électriques / Bakou Traore; sous la direction de Cristina Monica Morel et de Moustapha Doumiati et de Jean-Christophe Olivier et de Ousmane Soumaoro
Publié : 2021
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès au texte intégral
Note de thèse : Thèse de doctorat : Génie électrique : Nantes : 2021
Sujets :
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314 |a Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes) 
314 |a Partenaire(s) de recherche : Institut de Recherche en Énergie Électrique de Nantes-Atlantique (Laboratoire) 
314 |a Autre(s) contribution(s) : Loïc Boulon (Membre(s) du jury) ; Alain Bouscayrol, Marie-Cécile Péra (Rapporteur(s)) 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c Génie électrique  |e Nantes  |d 2021 
330 |a Les véhicules électriques deviennent graduellement une sérieuse alternative pour faire face aux enjeux aussi bien environnementaux et qu énergétiques de la planète. Dans ce sens, le secteur des transports, qui représente une part importante de la consommation mondiale de pétrole, assiste depuis quelques années à l'intégration progressive des véhicules électriques. Cependant, en raison des limitations des batteries, ils sont désavantagés par leur autonomie et coût par rapport aux véhicules à combustion interne. Pour améliorer l'autonomie du véhicule, protéger la batterie contre les fortes dynamiques de puissance, et optimiser le dimensionnement du système, d'autres sources telles que la pile à hydrogène et/ou le supercondensateur pourraient être ajoutées, constituant ainsi des sources hybrides. Par ailleurs, en raison des degrés de liberté offerts par un tel système, il ne peut être efficace que s'il est piloté par une intelligente stratégie de gestion de l'énergie qui coordonne la distribution flux d énergie entre les sources en tenant compte de leurs limites et caractéristiques. Dans cette thèse, l approche de gestion basée sur le filtrage a été reconsidérée pour une architecture de véhicule comprenant trois sources d énergie électrique: Pile à combustible, batterie et supercondensateur. Comparées aux méthodes du même genre proposées dans littérature, les stratégies développées dans ce document visent à permettre une utilisation flexible des sources d'énergie tout en réalisant une répartition spectrale des flux d énergie entre ces sources. 
330 |a Electric vehicles are gradually becoming a serious alternative to face both environmental and energy challenges of the planet. In that sense, the transport sector, which represents a significant part of world oil consumption, has been witnessing the gradual integration of electric vehicles for several years. However, due to the limitations of batteries, they are disadvantaged by their costs and driving range compared to internal combustion vehicles. To improve the autonomy of the vehicle, protect the battery against strong power dynamics, and optimize the sizing of the system, other sources such as the hydrogen fuel cell and / or the supercapacitor could be added, thus constituting hybrid sources. Moreover, because of the degrees of freedom offered by such a system, it can only be effective if it is driven by an intelligent energy management strategy that coordinates the distribution of energy flows between sources, taking into account of their limits and characteristics. In this thesis, the management approach based on filtering has been reconsidered for a vehicle architecture comprising three sources of electrical energy: Fuel cell, battery and supercapacitor. Compared to similar methods proposed in the literature, the strategies developed in this document aim to allow flexible use of energy sources while achieving a spectral distribution of energy flows between these sources. 
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