Utilisation de la médecine personnalisée dans le traitement des maladies rares : exemple du Strimvelis®

Le déficit immunitaire combiné sévère causé par un déficit en adénosine désaminase est une maladie rare dont les manifestations cliniques surviennent au cours des premiers mois de vie du nourrisson. En l absence de prise en charge rapide et adaptée, l espérance de vie de ces patients ne dépasse pas...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Mastain Thibault (Auteur), Grimandi Gaël (Président du jury de soutenance), Birklé Stéphane (Directeur de thèse), Dive-Pouletty Catherine (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Utilisation de la médecine personnalisée dans le traitement des maladies rares : exemple du Strimvelis® / Thibault Mastain; sous la direction de Stéphane Birklé
Publié : 2021
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse d'exercice : Pharmacie : Nantes : 2021
Sujets :
Description
Résumé : Le déficit immunitaire combiné sévère causé par un déficit en adénosine désaminase est une maladie rare dont les manifestations cliniques surviennent au cours des premiers mois de vie du nourrisson. En l absence de prise en charge rapide et adaptée, l espérance de vie de ces patients ne dépasse pas 1 an. Le Strimvelis®, médicament de thérapie génique composé de cellules autologues CD34+ transduites, est une solution thérapeutique innovante permettant de restaurer durablement les capacités immunitaires du patient atteint. Autorisé en Europe depuis 2016, ce traitement personnalisé est le résultat d une joint-venture réussie entre plusieurs acteurs, académiques et industriels : la Telethon Fondazione, l hôpital San Raffaele, et le laboratoire pharmaceutique GlaxoSmithKline.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 8 juillet 2021
Description d'après la consultation, 2021-07-30
Titre provenant de la page de titre du document électronique
L'impression du document génère 90 p.
Autre (s) contribution (s) : Gaël Grimandi (Président du jury) ; Catherine Dive-Pouletty (Membre du jury)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 105 réf.