Enseignements bilingues en Europe : questionnements et regards croisés
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Enseignements bilingues en Europe : questionnements et regards croisés / coordonné par Mariella Causa, Florence Pellegrini, Sofia Stratilaki-Klein |
Publié : |
Paris :
Clé international
, C 2021 Le français dans le monde |
Description matérielle : | 1 vol. (198 p.) |
Collection : | Recherches et applications / Le français dans le monde ; 70 |
Sujets : | |
Documents associés : | Fait partie de l'ensemble:
Recherches et applications / Le français dans le monde |
- p.9
- Présentation
- p.9
- Enseignements bilingues : qu est-ce à dire ? / Mariella CAUSA, Florence PELLEGRIN, Sofia STRATILAKI-KLEIN
- p.16
- Pour lancer le débat
- p.16
- Entretien avec David Marsh / Propos recueillis par Mariella CAUSA
- p.24
- Quels nouveaux questionnements sur l enseignement bilingue ?
- p.24
- Les défis du développement des compétences langagières grâce à l approche CLIL / CarmelMary COONAN
- p.35
- Une approche plurilingue et intégrée de l enseignement/apprentissage des disciplines / Gabriela STEFFEN
- p.49
- La recherche sur l approche CLIL en Allemagne, sous l influence du débat sur la littératie et le tournant culturel / Stephan BREIDBACH
- p.59
- Intégration langue/contenu disciplinaire : le discours didactique comme marqueur de la démarche scientifique / Catherine CARRAS
- p.72
- D un pays à l autre : points communs et différences
- p.72
- L enseignement bilingue en Suisse : entre idéalisme et réalisme / Claudine BROHY
- p.81
- L enseignement bilingue en français en Espagne / Manuela FERREIRA PINTO
- p.92
- L EsaBac en Italie : un dispositif d enseignement bilingue / Nelly MOUS et Daniela CECCHI
- p.103
- L enseignement bilingue en Pologne. Etat des lieux et évolution des besoins des enseignants / Malgorzata PIOTROWSKA-SKRZYPEK, Ursula PAPROCHKA-PIOTROWSKA
- p.116
- Les sections bilingues francophones de Russie à la recherche d une culture pédagogique partagée / Evgenia BRAINIK, Virginie TELLIER
- p.129
- L enseignement bi-/plurilingue au Luxembourg. Apprendre en dialoguant avec ses langues / Sofia STRATILAKI-KLEIN
- p.140
- Et la formation des enseignants ?
- p.140
- La question de l identité professionnelle des enseignants de Disciplines Non Linguistiques (DNL) / Marjorie PEGOURIE-KHELLEF
- p.150
- L enseignement bilingue en Belgique. De la recherche à la formation des enseignants / Piet VAN DE CRAEN
- p.161
- La politique 1+2 en Ecosse / Johanna MCPAKE
- p.172
- Un master bilingue français-anglais pour la formation des enseignants de langues en contexte roumain. Prémisses, mise en place et enjeux / Monica VLAD
- p.183
- Oeuvrer pour une formation ciblée dans l enseignement bilingue. Des expériences de terrain au projet d ingénierie pédagogique / Mariella CAUSA, Florence PELLEGRINU
- p.196
- Pour aller plus loin
- p.196
- D une langue à l autre : Entretien avec Patrik Ourednik, écrivain / Propos recueillis par Florence PELLEGRINI