La directive européenne, un instrument juridique des autorités administratives nationales
Les directives européennes ont toujours été considérées comme un instrument juridique à la disposition des particuliers face à un État membre défaillant. L invocabilité et l application des directives sont analysées sous l unique prisme des droits des justiciables. Contrairement à cette perspective,...
Auteur principal : | |
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Autres auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | La directive européenne, un instrument juridique des autorités administratives nationales / Stamatina Xefteri; préface de Fabrice Picod; avant-propos de Vassilios Skouris |
Publié : |
Bruxelles :
Bruylant
, DL 2021 |
Description matérielle : | 1 vol. (740 p.) |
Collection : | Droit de l'Union européenne. Thèses ; 69 |
Note de thèse : | Texte remanié de : Thèse de doctorat : Droit public : Paris 2 : 2019 |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
La directive européenne, un instrument juridique des autorités administratives nationales Autre format: Les directives européennes, instrument juridique des autorités administratives nationales |
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339 | |a Issue d'une thèse soutenue en 2019, cette étude porte sur l'instrumentalisation multidimensionnelle des directives européennes par les administrations nationales et sur le rôle des autorités administratives qui agissent dans le champ d'application des directives lors de leur transposition et leur exécution dans les ordres juridiques nationaux. ©Electre 2021 | ||
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330 | |a Les directives européennes ont toujours été considérées comme un instrument juridique à la disposition des particuliers face à un État membre défaillant. L invocabilité et l application des directives sont analysées sous l unique prisme des droits des justiciables. Contrairement à cette perspective, la présente étude vise à démontrer que la directive devient un moyen juridique d intervention dans l ordre juridique interne, dans la mesure où les autorités nationales l invoquent et l appliquent dans leurs rapports avec les administrés et les autres autorités nationales ou européennes. L apparition du droit dérivé a bouleversé la hiérarchie des normes, ainsi que les obligations pesant sur les autorités administratives. Grâce à la primauté du droit de l Union européenne et à l impératif d efficacité dans tous les États membres, la directive est devenue un paramètre de légalité des normes nationales: elle revendique sa place parmi les paramètres traditionnels de légalité, mais parfois elle se trouve en conflit avec eux ou elle se substitue à toute règle nationale contraire. Toutefois, la directive est, entre les mains de l administration, non seulement une source de droit supranationale à appliquer de manière passive, mais également une norme utilisée pour servir ses propres causes, ainsi que les buts poursuivis par l Union européenne. En effet, l évolution de la jurisprudence européenne et administrative a abouti non seulement à un renforcement des obligations de l administration, mais aussi à l amplification des formes d invocabilité au profit de l administration et à la reconnaissance d une autonomie du pouvoir réglementaire à l égard du pouvoir législatif dans le respect des directives. Ces éléments révèlent le rôle particulièrement dynamique de toutes les autorités administratives agissant dans le champ d application des directives, dans leur transposition, et exécution dans les ordres juridiques nationaux. | ||
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