L'EPS à la maternelle : comprendre pour enseigner
Ce livre a pour vocation d'attirer l'attention des enseignants sur les fondamentaux de l'apprentissage moteur, tant d'un point de vue du développement que des moyens pédagogiques. L'enjeu est de taille : la fédération française de cardiologie (FFC) souligne qu'en quaran...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' EPS à la maternelle : comprendre pour enseigner / Fabrice Delsahut |
Publié : |
Neuilly :
Atlande
, DL 2021 |
Description matérielle : | 1 volume (119 p.) |
Collection : | Références (Atlande) |
Sujets : |
- Préambule
- Introduction
- P. 12
- L'éternel débutant ?
- P. 14
- Le corps en option
- P. 16
- Le devoir d'éduquer
- Le corps, ce méconnu
- P. 17
- Le corps immobilisé
- P. 19
- Le paradoxe institutionnel face au diktat du lire-écrire-compter
- P. 21
- L'impossible dénomination
- Que faut-il apprendre?
- P. 24
- Que faut-il apprendre et à partir de quoi ?
- P. 34
- Les processus de l'apprentissage moteur
- P. 38
- Le schéma corporel et l'image de soi
- P. 40
- Concrétisation : des exemples et des choses à retenir
- P. 48
- La latéralité
- P. 51
- Le changement de paradigme
- P. 53
- Apprendre par cœur et/ou par corps ?
- Enseigner l'éducation physique en maternelle
- P. 55
- Se former pour intégrer des savoirs issus de champs disciplinaires différents
- P. 57
- Entrer dans une démarche pour aller des compétences aux objectifs moteurs
- P. 59
- S'obliger à sérier les objectifs
- P. 60
- Accepter les lois de l'apprentissage non-linéaire
- P. 62
- Donner du temps au temps
- P. 72
- Développer des visées prospectives
- P. 74
- Construire un rapport constant à la vie quotidienne
- P. 74
- Gérer le risque
- P. 77
- Multiplier les modes de présentation : l'explication et la démonstration
- P. 79
- Utiliser la symbolique graphique
- P. 81
- Construire progressivement l'autonomie et la responsabilité à travers les rôles sociaux
- P. 83
- Améliorer la verbalisation et organiser les confrontations de points de vue
- Le jeu et le principe du plaisir
- P. 88
- L'EPS en classe
- Un milieu de pratique particulier : le milieu aquatique
- Le sport et la maternelle
- La dimension cachée de l'interaction
- P. 97
- Le corps physique à l'école
- P. 100
- Le corps " social " à l'école
- P. 109
- Le corps culturel
- Conclusion
- Bibliographie