Mondes profanes : enseignement, fiction et histoire
"Amateur·rice·s de Civilization VI , de jeux de rôles grandeur nature , de La trilogie berlinoise , du Trône de fer , de l œuvre de Tolkien ou de Satrapi ; chroniques enflammant la médiasphère à propos de productions culturelles évoquant des évènements ou phénomènes advenus ou rémanents ( Assas...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Mondes profanes : enseignement, fiction et histoire / sous la direction de Marc-André Éthier et David Lefrançois; [avec une postface de Micheline Dumont] |
Édition : | 2e édition revue et augmentée |
Publié : |
[Québec, Québec] :
PUL, Presses de l'Université Laval
, DL 2021 |
Description matérielle : | 1 vol. (xvi-491 p.) |
Sujets : |
Résumé : | "Amateur·rice·s de Civilization VI , de jeux de rôles grandeur nature , de La trilogie berlinoise , du Trône de fer , de l œuvre de Tolkien ou de Satrapi ; chroniques enflammant la médiasphère à propos de productions culturelles évoquant des évènements ou phénomènes advenus ou rémanents ( Assassin s Creed Unity , SLĀV et Kanata , Autant en emporte le vent ); tribuns opposant des argumentaires irréconciliables quant à la décolonisation et la réconciliation, à ce qui doit être commémoré (ou déboulonné) ou à l élimination de la brutalité policière et du racisme: chaque jour, de multiples discours et pratiques sur l histoire propagés par divers médias meublent le quotidien de dizaines de millions de personnes.Cette popularité met en relief l importance de réfléchir à l usage en classe des œuvres ne provenant ni du monde savant ni du monde scolaire pour que les élèves deviennent plus autonomes, avertis, critiques.Les auteurs et autrices de cet ouvrage explorent les usages scolaires possibles et souhaitables de l histoire profane ou publique pour faire apprendre l histoire aux élèves." |
---|---|
Bibliographie : | Bibliogr. p. 427-486. Notes bibliogr. |
ISBN : | 978-2-7637-4470-4 2-7637-4470-2 |