Mondes profanes : enseignement, fiction et histoire
"Amateur·rice·s de Civilization VI , de jeux de rôles grandeur nature , de La trilogie berlinoise , du Trône de fer , de l œuvre de Tolkien ou de Satrapi ; chroniques enflammant la médiasphère à propos de productions culturelles évoquant des évènements ou phénomènes advenus ou rémanents ( Assas...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Mondes profanes : enseignement, fiction et histoire / sous la direction de Marc-André Éthier et David Lefrançois; [avec une postface de Micheline Dumont] |
Édition : | 2e édition revue et augmentée |
Publié : |
[Québec, Québec] :
PUL, Presses de l'Université Laval
, DL 2021 |
Description matérielle : | 1 vol. (xvi-491 p.) |
Sujets : |
LEADER | 04880cam a2200517 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN257083200 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/257083200 | ||
005 | 20230829061300.0 | ||
010 | |a 978-2-7637-4470-4 |b br. | ||
010 | |a 2-7637-4470-2 | ||
035 | |a (OCoLC)1269340193 | ||
035 | |a on1243319271 | ||
073 | 0 | |a 9782763744704 | |
100 | |a 20210902d2021 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a CA | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 rdamedia | ||
200 | 1 | |a Mondes profanes |e enseignement, fiction et histoire |f sous la direction de Marc-André Éthier et David Lefrançois |g [avec une postface de Micheline Dumont] | |
205 | |a 2e édition revue et augmentée | ||
214 | 0 | |a [Québec, Québec] |c PUL, Presses de l'Université Laval |d DL 2021 | |
215 | |a 1 vol. (xvi-491 p.) |c ill. |d 23 cm | ||
339 | |a Cet ouvrage a pour but d'explorer les usages scolaires des biens, loisirs et services culturels d'histoire pour exercer les élèves à pratiquer de mieux en mieux certains des actes mentaux que les historien·ne·s doivent effectuer lorsqu'elles·ils « pratiquent leur métier ». ©Electre 2021 | ||
320 | |a Bibliogr. p. 427-486. Notes bibliogr. | ||
330 | |a "Amateur·rice·s de Civilization VI , de jeux de rôles grandeur nature , de La trilogie berlinoise , du Trône de fer , de l œuvre de Tolkien ou de Satrapi ; chroniques enflammant la médiasphère à propos de productions culturelles évoquant des évènements ou phénomènes advenus ou rémanents ( Assassin s Creed Unity , SLĀV et Kanata , Autant en emporte le vent ); tribuns opposant des argumentaires irréconciliables quant à la décolonisation et la réconciliation, à ce qui doit être commémoré (ou déboulonné) ou à l élimination de la brutalité policière et du racisme: chaque jour, de multiples discours et pratiques sur l histoire propagés par divers médias meublent le quotidien de dizaines de millions de personnes.Cette popularité met en relief l importance de réfléchir à l usage en classe des œuvres ne provenant ni du monde savant ni du monde scolaire pour que les élèves deviennent plus autonomes, avertis, critiques.Les auteurs et autrices de cet ouvrage explorent les usages scolaires possibles et souhaitables de l histoire profane ou publique pour faire apprendre l histoire aux élèves." |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |b Avant-propos / Marc-Andre Éthier, David Lefrançois et Alexandre Joly-Lavoie |b Memoire et histoire : des choses aux mots / Stephane Trudel, Stephane Martineau et Alexandre Buysse |b Comprendre, creer, apprendre l'histoire : les artisanes culturelles et le passe comme materiau / David Lefrançois et Marc-Andre Éthier |b L'histoire à la television : des pistes d'exploitation pedagogique / Olivier Côte et Alexandre Lanoix |b Integrer les medias à l'enseignement de l'univers social : l'image mobile en histoire, fondements et pratiques / Bastien Sasseville et Marie-Pier Tremblay |b Le cinema et le theâtre : recherches recentes sur les pratiques d'integration en classe / Vincent Boutonnet |b Interpretations historiques et constructions de mondes virtuels au temps de Civilization, SimCity et Minecraft / Vincent Boutonnet |b Les jeux de strategie à thematique historique / Simon Dor |b La perspective de l'action : l'exemple d'Assassin's Creed / Julien Bazile |b Le roman historique ou la force evocatrice du personnage de fiction pour developper la pensee historienne / Audrey Belanger et Sabrina Moisan |b Le roman graphique historique : entre discours profane et discours savant... une lecture dialectique / Jean-François Boutin et Virginie Martel |b La chanson au service de l'enseignement de l'histoire / Charles-Antoine Bachand |b Les musees, sites historiques et monuments commemoratifs / Anik Meunier |b Les reconstitutions historiques en classe d'histoire : forces et limites d'une formule pedagogique à grand deploiement / Alexandre Lanoix |b Le patrimoine bâti et la culture immaterielle : theorique / Stephanie Demers et Julia Poyet | |
606 | |3 PPN028889347 |a Enseignement |x Méthodes audiovisuelles |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027261719 |a Histoire |x Étude et enseignement |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027277615 |a Médias en éducation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN028399927 |a Technologie éducative |2 rameau | ||
676 | |a 907.1 |v 23 | ||
680 | |a LB1043M7412021 | ||
686 | |a LB1043 M741 2021 |2 nlc | ||
700 | 1 | |3 PPN147214297 |a Éthier |b Marc-André |f 1969-.... |c professeur de didactique |4 651 | |
701 | 1 | |3 PPN162147252 |a Lefrançois |b David |f 1976-.... |c professeur |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN035162635 |a Dumont |b Micheline |f 1935-.... |4 080 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20211004 |g AFNOR | |
801 | 0 | |b LVB |g AACR2 | |
979 | |a LET | ||
930 | |5 441092102:709346913 |b 441092102 |j u | ||
998 | |a 903678 |