Je suis un pédagogiste : gommer les clichés, construire une meilleure école

L'auteur déconstruit un certain nombre d'idées reçues sur la réalité du terrain, la bureaucratie et les motivations du personnel enseignant. Il porte un regard nuancé sur l'Éducation nationale et propose des mesures pour mettre en place une école qui soit bénéfique aux élèves comme au...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Watrelot Philippe (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Je suis un pédagogiste : gommer les clichés, construire une meilleure école / Philippe Watrelot
Publié : Paris : ESF Sciences humaines , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (197 p.)
Sujets :
LEADER 02744cam a2200445 4500
001 PPN257171924
003 http://www.sudoc.fr/257171924
005 20240605055900.0
010 |a 978-2-7101-4377-2  |b br.  |d 16 EUR 
035 |a (OCoLC)1269471149 
073 1 |a 9782710143772 
100 |a 20210908h20212021m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a Je suis un pédagogiste  |e gommer les clichés, construire une meilleure école  |f Philippe Watrelot 
214 0 |a Paris  |c ESF Sciences humaines  |d DL 2021 
215 |a 1 vol. (197 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 21 cm 
339 |a L'auteur déconstruit un certain nombre d'idées reçues sur la réalité du terrain, la bureaucratie et les motivations du personnel enseignant. Il porte un regard nuancé sur l'Education nationale et propose des mesures pour mettre en place une école qui soit bénéfique aux élèves comme aux enseignants. ©Electre 2021 
320 |a Notes bibliogr. en bas de page 
330 |a L'auteur déconstruit un certain nombre d'idées reçues sur la réalité du terrain, la bureaucratie et les motivations du personnel enseignant. Il porte un regard nuancé sur l'Éducation nationale et propose des mesures pour mettre en place une école qui soit bénéfique aux élèves comme aux enseignants. 
359 2 |p P. 9  |b Introduction  |p P. 13  |b 1. L'invention du pédagogisme  |p P. 31  |b 2. 67 millions de spécialistes de l'École  |p P. 45  |b 3. Les pédagogistes sont-ils les "idiots utiles" du libéralisme ?  |p P. 63  |b 4. Les pédagogistes sont-ils laxistes ?  |p P. 83  |b 5. Les pédagogistes et le pouvoir  |p P. 99  |b 6. Métier : professeur  |p P. 119  |b 7. L'École de Blanquer  |p P. 139  |b 8. Penser l'École d'après ? La panser d'abord !  |p P. 157  |b 9. Qu'enseigner demain ?  |p P. 175  |b 10. La lutte contre les inégalités n'est pas une utopie, mais une nécessité  |p P. 195  |b Conclusion. Lettre à un.e candidat.e à l'élection présidentielle 
606 |3 PPN027303128  |a Éducation et État  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN027553108  |a Politique et éducation  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN027246159  |a Pédagogie  |2 rameau 
606 |3 PPN027264998  |a Enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN027288706  |a Enseignants  |x Formation  |2 rameau 
676 |a 379.44  |v 23 
700 1 |3 PPN195430182  |a Watrelot  |b Philippe  |f 19..-....  |c professeur de sciences économiques et sociales  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20210825  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20211116  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092309:714218367  |b 441092309  |j u 
998 |a 901298