Stocker du carbone dans les sols français : quel potentiel au regard de l'objectif 4 pour 1000 et à quel coût?

La 4e de couverture indique : "L initiative 4 pour 1 000 : les sols pour la sécurité alimentaire et le climat propose d augmenter chaque année d un quatre millième le stock de carbone présent dans tous les sols du monde. À la demande de l Ademe et du ministère de l Agriculture et de l Alimentat...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Pellerin Sylvain (Directeur de publication), Bamière Laure (Directeur de publication), Savini Isabelle (Directeur de publication), Réchauchère Olivier (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Stocker du carbone dans les sols français : quel potentiel au regard de l'objectif 4 pour 1000 et à quel coût? / Sylvain Pellerin, Laure Bamière, Isabelle Savini... [et al.], coord.
Publié : Versailles : Editions Quae , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (231 p.)
Collection : Matière à débattre et décider
Sujets :
Description
Résumé : La 4e de couverture indique : "L initiative 4 pour 1 000 : les sols pour la sécurité alimentaire et le climat propose d augmenter chaque année d un quatre millième le stock de carbone présent dans tous les sols du monde. À la demande de l Ademe et du ministère de l Agriculture et de l Alimentation, l Inra (devenu aujourd hui INRAE) a conduit une étude, centrée sur la France métropolitaine, visant à estimer le potentiel de stockage de carbone des sols agricoles et forestiers et, in fine, à mesurer la contribution potentielle de ce levier à l objectif de réduction des émissions nettes de gaz à effet de serre. Diverses pratiques candidates (cultures intermédiaires, apport de nouvelles ressources organiques, gestion des prairies, agroforesterie ) ont été évaluées. Les résultats obtenus ont montré une forte variabilité du stockage additionnel de carbone. L étude a également permis d estimer le coût supplémentaire, pour les agriculteurs, de mise en œuvre de ces pratiques de stockage, puis une allocation de l effort de stockage entre les pratiques et les régions a été effectuée. Ces données permettront aux différents acteurs concernés de faire les meilleurs choix pour stocker davantage de carbone dans les sols. Cet ouvrage s adresse aux décideurs chargés de l élaboration des politiques publiques climatiques dans le domaine agricole, aux responsables territoriaux, aux aménageurs, aux ingénieurs et techniciens, aux agriculteurs et à l ensemble des citoyens intéressés par la problématique de l agriculture et du changement climatique."
Notes : Autre contribution : Olivier Réchauchère (coordinateur)
Bibliographie : Bibliogr. p. 218-226. Glossaire
ISBN : 978-2-7592-3148-5