Apprentilangue, le vocabulaire autrement ! : de la PS au CM2

Comment les enfants apprennent-ils le vocabulaire ? Quels sont les mécanismes d'apprentissage ? Pourquoi les inégalités sont-elles si grandes entre les enfants ? Quel est le rôle de l'école pour y remédier ? Cet ouvrage de référence s appuie sur les recherches actuelles pour comprendre les...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : André-Kérébel Marianne (Auteur), La Haye Fanny de (Auteur)
Format : Manuel
Langue : français
Titre complet : Apprentilangue, le vocabulaire autrement ! : de la PS au CM2 / Marianne André-Kérébel, Fanny de La Haye-Nicolas
Publié : Paris : Nathan , DL 2021
Description matérielle : 1 volume (175 p.)
Collection : Apprentilangue 2021
Sujets :
Documents associés : Fait partie de l'ensemble: Apprentilangue
LEADER 05640cam a2200517 4500
001 PPN257189068
003 http://www.sudoc.fr/257189068
005 20240701055700.0
010 |a 978-2-09-124248-4  |b br.  |d 20 EUR 
035 |a (OCoLC)1269474064 
073 1 |a 9782091242484 
100 |a 20210909h20212021m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a j 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 |6 z02  |c sti  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
181 1 |6 z02  |a b#  |b xb2e## 
182 |6 z01  |6 z02  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |6 z02  |a n 
183 |6 z01  |6 z02  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Apprentilangue, le vocabulaire autrement !  |e de la PS au CM2  |f Marianne André-Kérébel, Fanny de La Haye-Nicolas 
214 0 |a Paris  |c Nathan  |d DL 2021 
215 |a 1 volume (175 p.)  |c illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs  |d 21 cm 
225 2 |a Apprentilangue 
339 |a Guide de mise en place de cette méthode née d'une recherche collaborative, testée cinq ans en maternelle, afin d'enseigner le vocabulaire de manière vivante, explicite et structurée. La démarche est ritualisée autour d'une devinette quotidienne pour stimuler la réflexion et le goût de l'apprentissage. ©Electre 2022 
320 |a Bibliographie et webographie p. 167-175 
330 |a Comment les enfants apprennent-ils le vocabulaire ? Quels sont les mécanismes d'apprentissage ? Pourquoi les inégalités sont-elles si grandes entre les enfants ? Quel est le rôle de l'école pour y remédier ? Cet ouvrage de référence s appuie sur les recherches actuelles pour comprendre les enjeux de l enseignement du vocabulaire à l école et mettre en place un nouvel enseignement avec le dispositif Apprentilangue, de la PS au CM2. 
359 2 |b Chapitre 1. Qu'entend-on par vocabulaire ?  |p P. 14  |c A. Vocabulaire ou lexique ?  |p P. 15  |c B. Vocabulaire passif et vocabulaire actif  |p P. 16  |c C. Le développement du vocabulaire chez l'enfant  |p P. 23  |c D. Quelques idées reçues sur l'enseignement du vocabulaire  |b Chapitre 2. Pourquoi enseigner le vocabulaire à l'école ?  |p P. 26  |c A. Un enjeu socail essentiel pour réduire les inégalités linguistiques  |p P. 31  |c B. Un prédicteur important de l'entrée dans l'écrit et plus largement de la réussite scolaire  |b Chapitre 3. Le dispositif "Rituels de vocabulaire"  |p P. 36  |c A. La genèse du dispositif  |p P. 37  |c B. Les composantes du dispositif  |p P. 43  |c C. Les outils des élèves  |p P. 48  |c D. Expérimentation et évaluation statistique du dispositif  |b Chapitre 4. Les principes clés des "Rituels de vocabulaire"  |p P. 52  |c A. Les différents aspects du vocabulaire abordés dans le dispositif  |p P. 53  |c B. Les 9 clés des rituels de vocabulaire  |p P. 67  |c C. La démarche des rituels de vocabulaire  |b Chapitre 5. Les "Rituels de vocabulaire" en maternelle (cycle 1)  |p P .72  |c A. La découverte des thèmes et des nouveaux mots  |p P. 82  |c B. L'utilisation du diaporama  |p P. 91  |c C. Mémoriser et réinvestir les mots appris  |p P. 96  |c D. La production d'écrits  |p P. 99  |c E. Des outils numériques au service du vocabulaire  |b Chapitre 6. Les "Rituels de vocabulaire" au cycle 2 (CP, CE1 et CE2)  |p P. 106  |c A. l'importance du vocabulaire dans la lecture et la compréhension  |p P .107  |c B. Le vocabulaire dans les programmes officiels  |p P .113  |c C. La découverte des thèmes et des mots nouveaux  |p P .123  |c D. Mémoriser et réinvestir les mots appris  |p P .128  |c E. Des outils numériques  |b Chapitre 7. Les "Rituels de vocabulaire" au cycle 3 (CM1 et CM2)  |p P. 130  |c A. Le vocabulaire dans les programmes officiels  |p P. 135  |c B. La découverte des thèmes et des mots nouveaux  |p P. 141  |c C. Mémoriser et réinvestir les mots appris  |p P. 145  |c D. Des outils numériques  |b Chapitre 8. Le lien avec la famille  |p P. 148  |c A. La relation avec les familles: un facteur déterminant du climat scolaire  |p P. 148  |c B. Mettre en place un cahier de vocabulaire  |p P .149  |c C. Favoriser les jeux et les outils numériques  |b Chapitre 9. Des questions pratiques  |p P .152  |c A. Comment faire un double ou un triple niveau ?  |p P .153  |c B. Est-ce que les "Rituels de vocabulaire"sont adaptés aux élèces allophones ?  |p P. 153  |c C. En petite section, les enfants ont -ils aussi un cahier de vocabulaire avec l'ensemble des mots appris ?  |p P. 154  |c D. Le vocabulaire découvert à partir du cartable de Trotro est-il réinvesti ensuite dans les jeux aussi ? À quel moment de la journée ?  |p P. 154  |c E. Comment s'organisent les temps d'évaluation ? Est-ce de manière individuelle ou en groupe ? Que font alors les autres à ce moment ?  |p P. 154  |c F. Liez-vous vos projets de classe à ces thèmes de vocabulaire ?  |p P. 155  |c G. Cette méthode est chronophage !  |b Chapitre 10. Des témoignages d'enseignants  |p P. 159  |c Apprentissage : c'est vous qui en parlez le mieux !  |p P. 161  |c Conclusion  |p P. 163  |c Annexes  |p P. 167  |c Bibliographie 
461 | |0 256991596  |t Apprentilangue  |d 2021  |c Paris  |n Nathan  |p Vol. 
606 |3 PPN02722743X  |a Français (langue)  |x Vocabulaire  |3 PPN027789861  |x Étude et enseignement (préscolaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN02722743X  |a Français (langue)  |x Vocabulaire  |3 PPN027790649  |x Étude et enseignement (primaire)  |2 rameau 
700 1 |3 PPN169822184  |a André-Kérébel  |b Marianne  |4 070 
701 1 |3 PPN08153597X  |a La Haye  |b Fanny de  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20210819  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230425  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b DECITRE  |c 20240529  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPELM 
979 |a ESPEA 
930 |5 441092309:721027717  |b 441092309  |j u 
930 |5 721812301:765321696  |b 721812301  |j g 
930 |5 490072305:810927608  |b 490072305  |j s 
998 |a 911812