Apprentilangue, le vocabulaire autrement ! : de la PS au CM2

Comment les enfants apprennent-ils le vocabulaire ? Quels sont les mécanismes d'apprentissage ? Pourquoi les inégalités sont-elles si grandes entre les enfants ? Quel est le rôle de l'école pour y remédier ? Cet ouvrage de référence s appuie sur les recherches actuelles pour comprendre les...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : André-Kérébel Marianne (Auteur), La Haye Fanny de (Auteur)
Format : Manuel
Langue : français
Titre complet : Apprentilangue, le vocabulaire autrement ! : de la PS au CM2 / Marianne André-Kérébel, Fanny de La Haye-Nicolas
Publié : Paris : Nathan , DL 2021
Description matérielle : 1 volume (175 p.)
Collection : Apprentilangue 2021
Sujets :
Documents associés : Fait partie de l'ensemble: Apprentilangue
  • Chapitre 1. Qu'entend-on par vocabulaire ?
  • P. 14
  • A. Vocabulaire ou lexique ?
  • P. 15
  • B. Vocabulaire passif et vocabulaire actif
  • P. 16
  • C. Le développement du vocabulaire chez l'enfant
  • P. 23
  • D. Quelques idées reçues sur l'enseignement du vocabulaire
  • Chapitre 2. Pourquoi enseigner le vocabulaire à l'école ?
  • P. 26
  • A. Un enjeu socail essentiel pour réduire les inégalités linguistiques
  • P. 31
  • B. Un prédicteur important de l'entrée dans l'écrit et plus largement de la réussite scolaire
  • Chapitre 3. Le dispositif "Rituels de vocabulaire"
  • P. 36
  • A. La genèse du dispositif
  • P. 37
  • B. Les composantes du dispositif
  • P. 43
  • C. Les outils des élèves
  • P. 48
  • D. Expérimentation et évaluation statistique du dispositif
  • Chapitre 4. Les principes clés des "Rituels de vocabulaire"
  • P. 52
  • A. Les différents aspects du vocabulaire abordés dans le dispositif
  • P. 53
  • B. Les 9 clés des rituels de vocabulaire
  • P. 67
  • C. La démarche des rituels de vocabulaire
  • Chapitre 5. Les "Rituels de vocabulaire" en maternelle (cycle 1)
  • P .72
  • A. La découverte des thèmes et des nouveaux mots
  • P. 82
  • B. L'utilisation du diaporama
  • P. 91
  • C. Mémoriser et réinvestir les mots appris
  • P. 96
  • D. La production d'écrits
  • P. 99
  • E. Des outils numériques au service du vocabulaire
  • Chapitre 6. Les "Rituels de vocabulaire" au cycle 2 (CP, CE1 et CE2)
  • P. 106
  • A. l'importance du vocabulaire dans la lecture et la compréhension
  • P .107
  • B. Le vocabulaire dans les programmes officiels
  • P .113
  • C. La découverte des thèmes et des mots nouveaux
  • P .123
  • D. Mémoriser et réinvestir les mots appris
  • P .128
  • E. Des outils numériques
  • Chapitre 7. Les "Rituels de vocabulaire" au cycle 3 (CM1 et CM2)
  • P. 130
  • A. Le vocabulaire dans les programmes officiels
  • P. 135
  • B. La découverte des thèmes et des mots nouveaux
  • P. 141
  • C. Mémoriser et réinvestir les mots appris
  • P. 145
  • D. Des outils numériques
  • Chapitre 8. Le lien avec la famille
  • P. 148
  • A. La relation avec les familles: un facteur déterminant du climat scolaire
  • P. 148
  • B. Mettre en place un cahier de vocabulaire
  • P .149
  • C. Favoriser les jeux et les outils numériques
  • Chapitre 9. Des questions pratiques
  • P .152
  • A. Comment faire un double ou un triple niveau ?
  • P .153
  • B. Est-ce que les "Rituels de vocabulaire"sont adaptés aux élèces allophones ?
  • P. 153
  • C. En petite section, les enfants ont -ils aussi un cahier de vocabulaire avec l'ensemble des mots appris ?
  • P. 154
  • D. Le vocabulaire découvert à partir du cartable de Trotro est-il réinvesti ensuite dans les jeux aussi ? À quel moment de la journée ?
  • P. 154
  • E. Comment s'organisent les temps d'évaluation ? Est-ce de manière individuelle ou en groupe ? Que font alors les autres à ce moment ?
  • P. 154
  • F. Liez-vous vos projets de classe à ces thèmes de vocabulaire ?
  • P. 155
  • G. Cette méthode est chronophage !
  • Chapitre 10. Des témoignages d'enseignants
  • P. 159
  • Apprentissage : c'est vous qui en parlez le mieux !
  • P. 161
  • Conclusion
  • P. 163
  • Annexes
  • P. 167
  • Bibliographie