Apprentilangue, le vocabulaire autrement ! : de la PS au CM2
Comment les enfants apprennent-ils le vocabulaire ? Quels sont les mécanismes d'apprentissage ? Pourquoi les inégalités sont-elles si grandes entre les enfants ? Quel est le rôle de l'école pour y remédier ? Cet ouvrage de référence s appuie sur les recherches actuelles pour comprendre les...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Manuel |
Langue : | français |
Titre complet : | Apprentilangue, le vocabulaire autrement ! : de la PS au CM2 / Marianne André-Kérébel, Fanny de La Haye-Nicolas |
Publié : |
Paris :
Nathan
, DL 2021 |
Description matérielle : | 1 volume (175 p.) |
Collection : | Apprentilangue 2021 |
Sujets : | |
Documents associés : | Fait partie de l'ensemble:
Apprentilangue |
- Chapitre 1. Qu'entend-on par vocabulaire ?
- P. 14
- A. Vocabulaire ou lexique ?
- P. 15
- B. Vocabulaire passif et vocabulaire actif
- P. 16
- C. Le développement du vocabulaire chez l'enfant
- P. 23
- D. Quelques idées reçues sur l'enseignement du vocabulaire
- Chapitre 2. Pourquoi enseigner le vocabulaire à l'école ?
- P. 26
- A. Un enjeu socail essentiel pour réduire les inégalités linguistiques
- P. 31
- B. Un prédicteur important de l'entrée dans l'écrit et plus largement de la réussite scolaire
- Chapitre 3. Le dispositif "Rituels de vocabulaire"
- P. 36
- A. La genèse du dispositif
- P. 37
- B. Les composantes du dispositif
- P. 43
- C. Les outils des élèves
- P. 48
- D. Expérimentation et évaluation statistique du dispositif
- Chapitre 4. Les principes clés des "Rituels de vocabulaire"
- P. 52
- A. Les différents aspects du vocabulaire abordés dans le dispositif
- P. 53
- B. Les 9 clés des rituels de vocabulaire
- P. 67
- C. La démarche des rituels de vocabulaire
- Chapitre 5. Les "Rituels de vocabulaire" en maternelle (cycle 1)
- P .72
- A. La découverte des thèmes et des nouveaux mots
- P. 82
- B. L'utilisation du diaporama
- P. 91
- C. Mémoriser et réinvestir les mots appris
- P. 96
- D. La production d'écrits
- P. 99
- E. Des outils numériques au service du vocabulaire
- Chapitre 6. Les "Rituels de vocabulaire" au cycle 2 (CP, CE1 et CE2)
- P. 106
- A. l'importance du vocabulaire dans la lecture et la compréhension
- P .107
- B. Le vocabulaire dans les programmes officiels
- P .113
- C. La découverte des thèmes et des mots nouveaux
- P .123
- D. Mémoriser et réinvestir les mots appris
- P .128
- E. Des outils numériques
- Chapitre 7. Les "Rituels de vocabulaire" au cycle 3 (CM1 et CM2)
- P. 130
- A. Le vocabulaire dans les programmes officiels
- P. 135
- B. La découverte des thèmes et des mots nouveaux
- P. 141
- C. Mémoriser et réinvestir les mots appris
- P. 145
- D. Des outils numériques
- Chapitre 8. Le lien avec la famille
- P. 148
- A. La relation avec les familles: un facteur déterminant du climat scolaire
- P. 148
- B. Mettre en place un cahier de vocabulaire
- P .149
- C. Favoriser les jeux et les outils numériques
- Chapitre 9. Des questions pratiques
- P .152
- A. Comment faire un double ou un triple niveau ?
- P .153
- B. Est-ce que les "Rituels de vocabulaire"sont adaptés aux élèces allophones ?
- P. 153
- C. En petite section, les enfants ont -ils aussi un cahier de vocabulaire avec l'ensemble des mots appris ?
- P. 154
- D. Le vocabulaire découvert à partir du cartable de Trotro est-il réinvesti ensuite dans les jeux aussi ? À quel moment de la journée ?
- P. 154
- E. Comment s'organisent les temps d'évaluation ? Est-ce de manière individuelle ou en groupe ? Que font alors les autres à ce moment ?
- P. 154
- F. Liez-vous vos projets de classe à ces thèmes de vocabulaire ?
- P. 155
- G. Cette méthode est chronophage !
- Chapitre 10. Des témoignages d'enseignants
- P. 159
- Apprentissage : c'est vous qui en parlez le mieux !
- P. 161
- Conclusion
- P. 163
- Annexes
- P. 167
- Bibliographie