Mise en place et activité du centre COVID 19 des Herbiers : mars à avril 2020

Au début de l'année 2020, nous avons assisté à l'émergence d'un nouveau coronavirus à transmission interhumaine le SRAS COV 2, responsable d'une pandémie de COVID 19. En France, le système de soins a dû se réorganiser en urgence afin de pouvoir prendre en charge les patients susp...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Helou Marie (Auteur), Harbonnier Martin (Directeur de thèse), Lepelletier Didier (Président du jury de soutenance)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Mise en place et activité du centre COVID 19 des Herbiers : mars à avril 2020 / Marie Helou; sous la direction de Martin Harbonnier
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2021
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2021
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Mise en place et activité du centre COVID 19 des Herbiers
Description
Résumé : Au début de l'année 2020, nous avons assisté à l'émergence d'un nouveau coronavirus à transmission interhumaine le SRAS COV 2, responsable d'une pandémie de COVID 19. En France, le système de soins a dû se réorganiser en urgence afin de pouvoir prendre en charge les patients suspects de COVID 19 tout en protégeant les soignants. A l'initiative des professionnels de santé libéraux et en appui avec l'Agence Régionale de Santé, des centres de consultation dédiés à la prise en charge en ambulatoire de ces patients ont été mis en place. En Vendée, 13 de ces centres ont vu le jour, dont celui des Herbiers qui a accueilli 121 patients du 20 mars au 30 avril 2020. Face à la pénurie des équipements de protection individuel, ce centre a permis de regrouper des moyens matériels et humains permettant aux professionnels de santé de consulter en tout sécurité.
Notes : Description d'après la consultation, 2021-09-09
Titre provenant de l'écran-titre
L'impression du document génère 54 p.
Autre(s) contribution(s) : Didier Lepelletier (Président du jury)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 25 réf.