Émotions et apprentissages

Que sont les émotions ? Comment interagissent-elles avec la mémoire, le langage et plus généralement les apprentissages ? Quel rôle ont-elles pour les enfants non seulement à l'école mais aussi dans leur cercle familial ? Cet ouvrage fournit toutes les réponses nécessaires en faisant la synthès...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Émotions et apprentissages
Auteurs principaux : Gobin Paméla (Directeur de publication), Baltazart Véronique (Directeur de publication), Simoës-Perlant Aurélie (Directeur de publication), Stefaniak Nicolas (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Émotions et apprentissages / sous la direction de Pamela Gobin, Véronique Baltazart, Aurélie Simoës-Perlant... [et al.]
Publié : Malakoff : Dunod , DL 2021
Description matérielle : 1 volume (391 p.)
Collection : Éducation sup
Sujets :
Description
Résumé : Que sont les émotions ? Comment interagissent-elles avec la mémoire, le langage et plus généralement les apprentissages ? Quel rôle ont-elles pour les enfants non seulement à l'école mais aussi dans leur cercle familial ? Cet ouvrage fournit toutes les réponses nécessaires en faisant la synthèse des connaissances sur le rôle des émotions dans les apprentissages, en particulier chez l'enfant. L'influence des émotions peut être multiple et évolutive, et se manifeste à la fois dans les mécanismes cognitifs sous-jacents aux apprentissages (attention, mémoire...) et dans les apprentissages scolaires (lecture, orthographe, sciences...). Les différentes sources des émotions (relation à l'activité, motivation, interactions sociales, émotions des formateurs, harcèlement...) et leur impact dans les apprentissages sont au coeur de ce travail collectif réunissant des experts de leur domaine. Ce livre permettra tant aux étudiants de différentes filières (psychologie, sciences de l'éducation...) qu'aux professionnels (psychologues, enseignants, professionnel de la (petite) enfance...) de mieux prendre en considération les émotions dans les apprentissages. Il a aussi pour ambition d'apporter des recommandations pour aider les professionnels à utiliser des connaissances théoriques dans leur pratique.
Notes : Autre contribution : Nicolas Stefaniak (directeur de publication)
Bibliographie : Bibliogr. en fin de chapitres
ISBN : 978-2-10-081111-3